Élaboration de plans d’affaires

by | Nov 8, 2021

Que votre entreprise soit dans un cycle de démarrage, de croissance, de redressement, de vente ou de transfert, MONPLAND’AFFAIRES.ca vous propose une démarche appropriée à votre situation.

Avant toute chose, il est important que nous ayons une première conversation afin de préciser l’aide dont vous aurez besoin.

Voici comment les étapes suivantes se dérouleront :

Les étapes:

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Étape 1 : recueillir les informations de base concernant votre entreprise

Quelques rencontres, virtuelles ou en présentiel, suffisent habituellement pour discuter de votre projet et en préciser certains éléments, tels que ceux-ci :

  • La vision de développement des affaires;
  • La mission;
  • La présentation de l’entreprise ou de votre projet;
  • La structure juridique;
  • La description de vos compétences liées à la gestion d’une entreprise;
  • L’échéancier de commercialisation;
  • Etc.

Étape 2 : observer l’environnement externe de votre entreprise

MONPLAND’AFFAIRES.ca effectuera une étude de marché (recherche documentaire) pour bien qualifier et quantifier le potentiel de votre projet. C’est-à-dire :

  • Obtenir des informations concernant l’ampleur et le dynamisme du marché;
  • Connaître les tendances pouvant affecter – à la hausse ou à la baisse – la performance financière de votre entreprise.

Étant donné que les informations retenues sont issues de sources crédibles, elles accentuent l’image de qualité et de crédibilité de votre plan d’affaires.

Étape 3 : estimer la capacité de réaction des firmes concurrentes

Une évaluation des firmes concurrentes est effectuée. Peu importe si elles entrent directement ou indirectement en concurrence avec votre entreprise, leurs forces et faiblesses doivent être prises en considération.

Étape 4 : élaborer les stratégies liées au développement des affaires

Les informations obtenues contribuent à préciser votre positionnement ainsi que les stratégies de commercialisation :

  • Stratégies de produits / services
  • Stratégies de prix / honoraires
  • Stratégies publicitaires, promotionnelles et de relations publiques
  • Stratégies de ventes et de distribution
  • Stratégies de services à la clientèle

Étape 5 : planifier les ressources requises pour atteindre vos objectifs

Vos objectifs de revenus doivent être réalistes et accompagnés des ressources essentielles à l’exploitation de l’entreprise, soit :

– Ressources humaines : nous planifierons le nombre d’employés, les compétences requises, les salaires, les avantages sociaux, les besoins de formation, etc.

– Ressources opérationnelles : nous évaluerons chacun des éléments essentiels à l’exploitation de l’entreprise :

  • Bâtisse
  • Terrain
  • Véhicule
  • Équipements informatiques, de communication et de production
  • Fournitures
  • Types de permis à obtenir
  • Normes à respecter
  • Etc.

Vous devrez établir si ces ressources devront être acquises, louées ou transférées.

– Ressources financières : nous déterminerons les coûts et envisagerons les différentes sources de financement de votre projet.

– Question écologique  : Votre entreprise aura-t-elle un impact négatif sur la société et son environnement?
Une pénalité financière ou légale est-elle à prévoir?

Étape 6 : prévoir les frais et les dépenses liés à l’exploitation de l’entreprise

Finalement, nous visualisons l’entreprise dans tout son ensemble; il est donc possible de prévoir les frais et les dépenses sur une base annuelle et ce, pour les trois prochains exercices financiers. Ces données sont ensuite réparties mensuellement, selon la saisonnalité de vos activités.

Étape 7 : déterminer le coût et le financement du projet

Le coût du projet et les besoins de financement sont estimés à partir des éléments essentiels à l’exploitation de l’entreprise tels que l’achat d’un terrain, l’acquisition d’une bâtisse et d’un véhicule.

Étape 8 : produire les états financiers prévisionnels

Grâce à la disponibilité de toutes ces informations, le temps est venu de produire les états financiers prévisionnels, soit :

  • État des résultats prévisionnels
  • Bilan prévisionnel
  • Flux de trésorerie

En cours de route, vous recevrez une liste des documents à me remettre afin qu’ils soient intégrés parmi les annexes :

  • Bilan personnel
  • Curriculum vitae
  • Plans
  • Contrats signés
  • Confirmations de commande
  • Photographies
  • Lettres d’intention
  • États financiers antérieurs
  • Etc.

Étape 9: Rédaction

Enfin, une première version du plan d’affaires est rédigée et vous est acheminée pour lecture et commentaires. Les modifications souhaitées sont apportées et un document final vous est remis.

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Pour recevoir par email un exemple de plan d’affaires complété, cliquez ce lien : Exemple de plan d’affaires

La qualité et l’efficacité des plans d’affaires élaborés par MONPLAND’AFFAIRES.ca ont été prouvées à plusieurs reprises.

En effet, le contenu met l’accent sur les critères dont se servent les organismes ou institutions financières pour mesurer leur intérêt relativement aux projets soumis et accorder toutes formes de financement ou de subventions.

D’ailleurs, il est important de noter que la présidente et fondatrice de MONPLAND’AFFAIRES.ca a à son actif une feuille de route étoffée de plusieurs récompenses :

  • Les plans d’affaires rédigés et présentés à des organismes ou institutions financières ont obtenu le financement souhaité.
  • Les plans d’affaires rédigés et présentés à des concours locaux, régionaux ou provinciaux ont remporté plusieurs prix;
  • Le contenu révisé de trois cours offerts par le Centre collégial de formation à distance s’est mérité une reconnaissance du milieu.
  • L’impact positif des six missions effectuées aux Centres d’enseignement pour la formation aux adultes situés dans les villes impériales du Maroc et dont l’objectif était d’évaluer la capacité des enseignants à offrir adéquatement une formation en démarrage d’entreprise a donné suite à la révision de tout les contenus utilisés lors de chacune de ces formations.

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