La mission de votre entreprise reflète-t-elle votre vision de développement des affaires?

by | Jan 23, 2019 | Conseil, Révision | 0 comments

route rectiligne s'éloignant vers un ciel bleu et le soleil.

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Une brève définition

Il ne faut pas oublier que la mission de votre entreprise est un paragraphe de quatre ou cinq lignes. Il est important de souligner que le temps de verbe utilisé est le présent. Ainsi, à chaque fois que vous la lirez, elle devra correspondre à la place occupée dans le marché. Par ailleurs, le vocabulaire est facilement compréhensible par la ou les clientèles visées. En outre, le contenu doit convaincre votre auditoire de ce qui la distingue des autres entreprises actives dans un même marché.

Une réflexion s’impose

Au moment de rédiger votre mission, vous devez visualiser la largeur ainsi que la longueur de la route qu’empruntera votre entreprise au cours des dix prochaines années pour générer la croissance de ses activités. Elle inclura aisément les lancements de produits ou services, l’ajout de nouvelles clientèles ou, encore, l’expansion géographique.

Assurément, elle devrait vous protéger des diversifications de marchés qui ne sont pas toujours rentables pour les entreprises.

Une rédaction simplifiée

Afin de vous supporter dans l’élaboration du contenu de votre mission, je vous suggère d’abord de répondre aux quatre questions suivantes :

  1. Qui sommes-nous? Indiquez le nom de votre entreprise ainsi qu’une brève description.
  2. À qui s’adresse nos produits/services? Décrivez en peu de mots le profil de la clientèle visée.
  3. Quel est notre avantage concurrentiel? Précisez ce qui vous distingue de vos concurrents. Il peut s’agir: des caractéristiques de vos produits/services, de la qualité de vos produits/services, des garanties consenties, de la disponibilité de vos produits/services, du prix ou de la tarification, de l’étendue de votre réseau de distribution, du service à la clientèle, etc.
  4. Qu’est-ce que ça va changer pour nos clients? Mentionnez ce à quoi votre entreprise contribuera. Il peut s’agir d’accroître la productivité, de minimiser les coûts d’exploitation , de redresser la rentabilité, de maximiser la sécurité, etc.

Lorsque vous avez répondu aux quatre questions, inspirez-vous des réponses formulées pour rédiger un paragraphe de quatre ou cinq lignes et ce, dans un tout cohérent.

Voici quelques exemples :

L’entreprise ABC offre des services de rédaction et de révision de textes à des particuliers ou à des propriétaires d’entreprise n’ayant pas le talent, le temps ou les connaissances requises pour élaborer le contenu d’une lettre ou d’un document.Les textes rédigés par ABC sont courts, complets, concis et convaincants.Les clients ont ainsi la satisfaction de voir leur demande ou leur projet accordé.

La Garderie ABC accueille les enfants âgés de 0 à 5 ans dans une atmosphère chaleureuse où sont réunies les meilleures ressources pour les encadrer dans leur développement. Les responsables  adaptent leur approche en fonction de la personnalité et des limites de l’enfant. Ainsi, les enfants bénéficient d’un meilleur épanouissement et ils sont mieux préparés à leur arrivée dans la société.

La mission de Béton ABC Inc. est d’offrir à sa clientèle, principalement constituée d’entrepreneurs en construction, des produits de béton de la meilleure qualité ainsi que l’assistance technique appropriée. L’entreprise assure la satisfaction de sa clientèle par l’application rigoureuse de son programme d’assurance de la qualité. Ainsi, l’espérance de vie des structures est maximisée.

Soyez prêt à la communiquer aisément

Plusieurs occasions vont dorénavant se présenter à vous pour formuler rapidement la raison pour laquelle les clients devraient vous accorder leur confiance. Voici quelques exemples :

  1. Dans un ascenseur en compagnie d’un client potentiel :  vous n’avez que quelques minutes pour le convaincre de la pertinence des produits ou services offerts par votre entreprise.
  2. Lors de votre présence à un colloque ou à un congrès avec vos pairs : pensez aux références que vous pourriez obtenir de part et d’autre.
  3. Lorsque vous participez à une foire commerciale en tant qu’exposant.
  4. Interrogé par un journaliste, dans le cadre d’une émission de radio ou de télévision où vous n’avez que quelques minutes pour présenter votre entreprise.
  5. Invité à une table ronde où vous ne bénéficiez que de quelques minutes pour vous présenter.

Soyez honnête : votre crédibilité en dépend.

N’utilisez pas de qualificatifs exagérés ou inutiles et ne promettez pas de faussetés!

Testez la compréhension de votre mission avant de la diffuser

Lorsque la rédaction de votre mission est terminée, faites-la lire à un(e) enfant d’une dizaine d’années afin d’en vérifier la clarté. Si des questions surgissent, révisez votre contenu afin d’en accroître la compréhension.

Un bon conseil

Avant de prendre une décision importante concernant votre entreprise, relisez le contenu de votre mission et voyez si vous sortez du chemin que vous aviez tracé au départ pour générer la croissance de vos activités.

Si vous désirez obtenir mon aide pour l’élaboration de votre mission d’entreprise:

Hélène Collette MBA

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