Lecture de plan d’affaires

by | Nov 8, 2021

lunettes de lecture posées sur un document

Vous venez de compléter l’élaboration de votre plan d’affaires.

Cependant, un doute sur sa capacité de convaincre le ou les lecteurs de l’irréfutabilité de votre projet subsiste encore dans votre esprit.

Voici 4 questions à vous poser AVANT de soumettre votre plan d’affaires:

vide

1. Votre document est-il complet ?

Nous passerons en revue chacun des éléments de votre plan d’affaires, ceci afin de nous assurer qu’il contient toute l’information recherchée par le lecteur. Une liste des informations manquantes vous sera fournie.

Il est aussi possible que votre document ait besoin d’être restructuré. C’est-à-dire de présenter les informations dans un ordre plus logique pour que les éléments s’imbriquent plus naturellement les uns à la suite des autres. Ceci facilite la lecture et la compréhension du texte.

2. Votre plan d’affaires est-il convaincant ?

Les lecteurs de votre plan d’affaires évaluent plusieurs documents en parallèle et ne retiennent que les projets correspondants à leurs exigences.

MONPLAND’AFFAIRES.ca identifiera les endroits où une réflexion additionnelle doit être apportée afin de renforcer l’argumentation. Nous pourrons également vous assister dans la réalisation de ces étapes additionnelles si vous le souhaitez. Car la qualité et l’efficacité des plans d’affaires élaborés par MONPLAND’AFFAIRES.ca ont été démontrées à plusieurs reprises.

En effet, le contenu met l’accent sur les critères dont se servent les organismes ou institutions financières pour mesurer leur intérêt relativement aux projets soumis et accorder toutes formes de financement ou de subvention.

D’ailleurs, il est important de noter que la présidente et fondatrice de l’entreprise a à son actif une feuille de route étoffée de plusieurs récompenses.

3. Votre plan d’affaires est-il concis ?

Il est difficile de demeurer concis lorsque nous sommes passionnés par le sujet et que nous souhaitons convaincre le lecteur d’adhérer à notre proposition.

Certains entrepreneurs présentent un plan d’affaires dont le contenu ne tient que sur une seule page alors que d’autres documents comportent 40 voire 50 pages. Vous comprendrez que le temps de lecture et d’analyse exigé dépasse parfois la limite imposée par le temps dont disposent les ressources des organismes ou institutions concernés.

Pour accroître vos chances de maintenir l’intérêt du lecteur, MONPLAND’AFFAIRES.ca vous indiquera les détails ou précisions devant être transférés en annexe, à la fin du document. Ainsi, ces informations demeureront tout de même disponibles pour les lecteurs désirant en savoir plus sur certains éléments.

4. Votre plan d’affaires est-il crédible ?

La crédibilité de votre plan d’affaires repose sur plusieurs aspects. En voici un aperçu :

  • Les données et statistiques véhiculées dans le document sont-elles issues de sources crédibles ?
  • Les hypothèses utilisées pour l’estimation des revenus et des dépenses sont-elles supportées par les résultats d’une étude du marché ?
  • Êtes-vous TROP optimiste ou TROP pessimiste ?
  • Votre plan B est-il réalisable à courte échéance ?
  • Les ratios financiers sont-ils convaincants ?

MONPLAND’AFFAIRES.ca vérifiera également si :

  • La table des matières est conforme au texte.
  • La liste des annexes est complète.
  • Le vocabulaire utilisé est trop « technique ».
  • La qualité orthographique du texte demande à être révisée.
  • La présentation générale du document est professionnelle.

Grâce aux commentaires, suggestions et recommandations formulés, il vous sera possible de réviser votre document et de le présenter ensuite avec plus d’assurance.

Tout fermer

Si vous souhaitez obtenir des réponses à ces quatre questions avant de présenter votre plan d’affaires, ayez recours à l’expertise de MONPLAND’AFFAIRES.ca.

Nous en ferons une lecture approfondie et nous vous formulerons nos recommandations pour l’améliorer, s’il y a lieu.

Contactez-moi dès maintenant !