Hélène Collette, MBA
Entrepreneure dès son jeune âge
Le tempérament entrepreneur d’Hélène s’est révélé dès l’adolescence. En effet, Hélène et une dizaine d’étudiants du secondaire ont créé leur emploi d’été en présentant un projet à une municipalité voisine. Des activités culturelles et sportives étaient proposées aux enfants de 7 à 14 ans. Ces activités se sont étalées sur toute la durée des vacances estivales, au grand plaisir des parents et des enfants. Somme toute, ce projet a renforcé la capacité de travailler en équipe, le sens des responsabilités ainsi que la créativité de tous les instigateurs de ce projet.
Sortir de sa zone de confort
Puis, à la fin d’un DEC en administration — option marketing, Hélène et son groupe ont choisi de remplacer le stage habituel par la création d’une entreprise de fabrication de suçons en sucre d’orge, une gourmandise très populaire à l’époque. Encadrés étroitement par leurs professeurs, ils se sont réparti les postes de gestion et les tâches à être accomplies au cours de la durée du programme. Les notes accordées furent excellentes, l’entreprise ayant généré des ventes et des profits au-delà des objectifs établis.
Des réalisations appréciables
Peu de temps après l’obtention de son diplôme, Hélène a œuvré au service marketing de la Division Confiserie, de Culinar Inc. Son dynamisme et sa créativité ayant été remarqués par un dirigeant des Aliments Ouimet Cordon Bleu, un poste au service marketing lui a été proposé. Parmi ses réalisations les plus importantes se trouve l’augmentation des ventes et de profits de l’entreprise par le biais de stratégies gagnantes.
Une importante contribution au développement des affaires
Elle a par la suite enrichi ses compétences en obtenant une maîtrise en administration des affaires. Les connaissances acquises l’ont alors incitée à démarrer une entreprise offrant tous les services liés à l’élaboration de plans d’affaires tels que la rédaction, la révision, la lecture et le coaching. Ses services ont été maintes fois retenus par plusieurs entreprises souhaitant planifier adéquatement le développement des affaires.
Une expertise reconnue
À plusieurs reprises, Hélène a été mandatée pour évaluer l’éligibilité des plans d’affaires soumis à différents programmes de financement et noter la qualité des plans d’affaires présentés à différents concours.
Elle a également à son actif plusieurs heures d’enseignement sur toutes les étapes relatives à l’élaboration d’un plan d’affaires.
Parallèlement à l’enseignement, Hélène a été mandatée par le Centre collégial de formation à distance pour réviser le contenu de trois cours liés au démarrage d’entreprise. Et elle a effectué six missions au Maroc pour évaluer et former les enseignants assignés aux programmes de formation des adultes, en démarrage d’entreprise.
Par ailleurs, les plans d’affaires rédigés par Hélène et présentés par ses clients à des concours locaux, régionaux ou nationaux, ont obtenu une ou plusieurs récompenses selon leur catégorie respective.
En 1995, Hélène a remporté le titre d’entrepreneur de l’année, décerné par le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec.
Hélène discute des avantages liés à l’élaboration d’un plan d’affaires et ce, peu importe le cycle de vie dans lequel se trouvent les entreprises :
Implication sociale
Membre du conseil d’administration du SARA d’Anjou (2019-2022)
Membre du Conseil d’administration de La Gang à Rambrou (2019-2022)
Enseignement relié à la création d’un plan d’affaires
FORCES ARMÉES CANADIENNES, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
CENTRE D’ENSEIGNEMENT POUR LA FORMATION D’ADULTES, Maroc
CENTRE COLLÉGIAL DE FORMATION À DISTANCE, Montréal
CHANTIER D’AFRIQUE DU CANADA (CHAFRIC), Montréal
CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU, Montréal
CÉGEP DU VIEUX-MONTRÉAL Montréal
CENTRE DES TEXTILES CONTEMPORAINS, Montréal
Autres activités liées à la création et à la présentation d’un plan d’affaires
BDC, Montréal et régions :
Le mandat était d’accompagner les entrepreneurs de petites et moyennes entreprises dans l’élaboration de leur plan d’affaires.
Femmessor, Montréal :
Le mandat était d’évaluer l’éligibilité des plans d’affaires présentés aux différents programmes de financement.