7 raisons d’utiliser les ratios financiers pour évaluer la performance financière d’une entreprise

by | Jan 20, 2024 | Conseil, Planification, Révision

Loupe et graphiques colonnes flottant en cercle
Obtenez une version PDF gratuite de cet article

Saviez-vous que les ratios financiers sont beaucoup plus que des pourcentages et des chiffres transférés dans les colonnes ?
Pour évaluer la performance financière d’une entreprise, les ratios financiers contiennent une mine d’or d’informations. Ils constituent un rapport expressif entre plusieurs valeurs contenues au bilan et à l’état des résultats.

Quelle est l’origine des ratios financiers ?

« Les premières études systématiques des ratios peuvent être datées de la crise économique qui suivit la Première Guerre mondiale.

Le Federal Reserve Board est le premier à utiliser et à recommander cette méthode en 1919 puis en 1929. En 1925, se crée l’entreprise de renseignements commerciaux “Dun and Bradstreet” dont les méthodes d’indication se fondent sur cette technique.

Après la seconde guerre mondiale en 1947, la “Securities echange commission” et le “Federal trade commission” entreprennent la publication périodique de ratios caractéristiques d’une trentaine d’activités industrielles.

La centrale des bilans de la banque de France, les banques et les sociétés d’analyse ont mis au point les batteries de ratios qui servent à indiquer les risques bancaires ou à orienter les placements. »

Quelle est l’utilité des ratios financiers dans le domaine des affaires ?

Ils indiquent l’état de santé de votre entreprise. En plus, ils démontrent l’efficacité et la rentabilité de vos opérations. Ils confirment également la disponibilité de liquidités et informent le lecteur sur la solvabilité de votre entreprise. Enfin, ils estiment la valeur de celle-ci sur le marché de même que son potentiel de croissance.

Pour compléter l’analyse, il est souhaitable de comparer les ratios de votre entreprise à celui des entreprises actives dans les mêmes marchés. Êtes-vous en meilleure position financière que les entreprises concurrentes ? Il est possible que la réponse à cette question vous oblige à revoir vos stratégies de commercialisation afin de reprendre votre place dans le marché.

Comment cette information se distingue-t-elle des états financiers ?

Les états financiers décrivent la performance d’une période donnée, qu’elle soit mensuelle ou annuelle, et la comparent à la période précédente. Il arrive que les résultats affichés soulèvent des questions. C’est grâce à la mise en relation avec d’autres données financières que l’on obtient les informations souhaitées.

Pourquoi les ratios financiers sont-ils indispensables ?

En tant que gestionnaire de l’entreprise, vous devez maîtriser les éléments liés à vos activités commerciales, soit les ventes, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité, etc. À défaut d’être un expert dans chacun de ces domaines, vos ratios financiers vous renseignent sur la performance de chacun de ces aspects.

Voici le résumé d’une situation vécue avec une cliente :

Insultée par les commentaires formulés par sa comptable lors de la présentation de ses états financiers annuels, madame A lance le document sur son bureau en me répétant les paroles entendues :

– Elle dit que je dois diminuer mes dépenses !!!

Je connais bien les goûts extravagants de ma cliente et je l’entrevois mal faire des économies ou couper certains privilèges qu’elle s’accorde. Alors avec mon calme habituel, je m’assois et lui demande de faire de même pendant que je jette un œil au contenu du document remis par la firme comptable. Je constate effectivement que la rentabilité de l’entreprise est inférieure à celle des années précédentes. Une solution me vient rapidement à l’esprit :

– Je vais analyser tes ratios financiers et te revenir avec des recommandations qui vont te convenir davantage.

– Très bien, me dit-elle avec une moue appropriée.

À notre rencontre suivante, je lui ai présenté plusieurs recommandations, dont celle d’accroître son chiffre d’affaires. En effet, ses revenus avaient diminué et je sentais une certaine lassitude de gestionnaire et propriétaire ayant bâti une entreprise jadis florissante.

Pour redresser sa situation financière, elle a mis de l’avant plusieurs de mes recommandations. Puis chaque année, elle me remettait ses états financiers afin que je fasse le même exercice. C’était devenu une tradition!

Qui d’autre s’intéresse à vos ratios financiers ?

De surcroît, les ratios financiers sont également prisés par les institutions financières, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Se tenir informé de l’évolution de vos opérations depuis les trois ou les cinq dernières années, lorsque vous souhaitez financer le développement des affaires.
  • Accorder un financement additionnel, dans le cas où un imprévu a impacté négativement vos liquidités.
  • Avant de consentir une consolidation de dettes si vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour rembourser un prêt arrivant à échéance.

Ces informations sont également utilisées par vos fournisseurs lorsque vous souhaitez négocier leurs délais de paiement. Elles sont aussi prises en compte par des investisseurs privés lors de l’acquisition ou du transfert de l’entreprise.

Quelles sont les réponses fournies par ces données financières ?

Les informations issues de l’analyse des ratios financiers identifient le ou les secteurs sur lesquels vous devez vous concentrer pour améliorer, corriger ou tempérer la situation.

Par exemple :

  • Comment se portent vos comptes clients ? Ce ratio est-il plus élevé que le ratio des années précédentes ? Si tel est le cas, cela indique que vos liquidités en souffrent et que la situation doit être corrigée avant que les factures non payées se transforment en créances irrécouvrables.

Dans ce cas :

    1. À l’interne, une personne peut-elle prendre en charge la récupération des sommes dues à l’entreprise ?
    2. Une agence de recouvrement pourrait être mandatée pour contacter les clients déficients.
    3. Votre instituion financière offre peut-être des serivces de perception de paiements.
  • Payez-vous vos fournisseurs trop rapidement ? Si vous honorez les factures de vos fournisseurs avant d’avoir enregistré les revenus générés par les services ou produits achetés par votre entreprise, il est possible que votre encaisse devienne insuffisante pour payer vos frais fixes.

Dans ce cas :

  1. Négociez des délais de paiement plus raisonnables chez vos fournisseurs.
  2. Exigez un dépôt de la part de vos clients, lors d’une confirmation de commande.
  3. Pour les projets qui s’étalent sur plusieurs mois, facturez par étapes ou mensuellement.
  • Le calcul du coût de revient est-il à jour ? Si votre coût de revient ne reflète pas les augmentations de prix de vos fournisseurs, les salaires plus élevés de vos employés ou le ralentissement de vos opérations en raison d’un équipement moins performant, votre marge bénéficiaire brute est inférieure à ce qu’elle devrait être.

Cette constatation entraîne d’autres questionnements auxquels vous devrez apporter des réponses :

  1. Le personnel responsable de calculer le coût de revient, détient-il toutes les informations nécessaires à la rectitude de son travail ?
  2. Le système de calcul du coût de revient utilisé est-il à jour ?
  3. Les charges indirectes liées à la production sont-elles incluses dans le calcul ?

Bref, l’analyse des ratios financiers apporte une réponse à toutes ces questions et plus encore. La plupart des logiciels de comptabilité calculent automatiquement les ratios financiers avec les données entrées. Cette fonction vous permet d’être attentif à l’évolution de vos activités commerciales.

Une analyse des ratios financiers est le fondement de votre sécurité d’esprit.

En effet, MONPLAND’AFFAIRES.ca jette un regard sur la performance de chaque division de votre entreprise.

  • Les ventes,
  • Le marketing,
  • La production,
  • La comptabilité,
  • Les finances,
  • La réception/livraison,
  • Les commandes, etc.

À la fin de l’exercice, un rapport étoffé décrivant les résultats obtenus et formulant des recommandations spécifiques à votre situation vous sera présenté.

Conclusion

Pour conclure, l’établissement d’objectifs d’atteinte graduelle de certains ratios en prévision des prochains exercices financiers (mensuels, trimestriels, semestriels et/ou annuels) est souhaitable pour maintenir la santé financière de l’entreprise.

Références :

https://www.memoireonline.com – analyse des ratios et son impact dans la gestion d’une entreprise
https://fastercapital.com/fr/startup  – sujet – importance des ratios financiers
[1] Référence : Memoire Online, Chapitre II : Généralités sur les ratios

Contactez-moi dès maintenant !