RÉVISION DU PLAN D’AFFAIRES

Révision de plan d'affaires

Vous avez rédigé votre plan d’affaires et l’aide financière demandée ne vous a pas été accordée.

Qu’à cela ne tienne. Nous réviserons et discuterons les commentaires ou les raisons formulés par le prêteur et ferons une lecture attentive de votre document.

Puis, nous vous proposerons les modifications à y être apporté.

Si vous souhaitez que MONPLAND’AFFAIRES.ca prenne en charge l’ensemble du travail à être effectué, 

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et nous serons heureux de maximiser vos chances d’obtenir le financement souhaité.

Par exemple, voyons les raisons formulées par le prêteur :

1. Le document comporte trop de détails techniques

En effet, il est possible que le lecteur de votre plan d’affaires ne possède pas les connaissances pour comprendre le vocabulaire et les détails techniques présentés dans votre document.

Alors, pour en faciliter la lecture et la compréhension, MONPLAND’AFFAIRES.ca rédigera un bref résumé de chaque élément. Tout le reste de l’information sera regroupé en annexe. Ainsi, les lecteurs intéressés pourront y avoir accès alors que les autres poursuivront leur lecture. 

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2. Le positionnement de votre entreprise n’est pas distinctif

Un positionnement est une décision stratégique établie à partir :

D’une étude de marché effectuée auprès de la clientèle visée pour connaître ses deux principaux critères d’achat pour le produit ou service que vous souhaitez leur proposer.

De l’évaluation de son niveau de satisfaction concernant les produits ou services actuellement disponibles sur le marché.

Cet exercice illustre parfaitement la position de vos principaux concurrents. 

Al Ries et Jack Trout ont fait entrer le terme « positionnement » dans le vocabulaire du marketing dès 1982, année de parution de leur livre : Positioning : The Battle for Your Mind, Warner Books, New York, 1982.

Comme le soulignait Christian Latour, professeur au Collège Mérici, le 28 juillet 2015 dans un article publié par HRImag.com :

« Il se décline ensuite de manière cohérente sur les différentes composantes du mix marketing. ».

MONPLAND’AFFAIRES.ca vous indiquera les démarches (étude de marché, analyse de la concurrence, etc.) à être mises de l’avant afin d’enrichir votre propos et rassurer le lecteur.

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3. Les forces et faiblesses de votre entreprise

 

Dans le cadre de la situation actuelle du marché, votre plan d’affaires doit démontrer que vous êtes entouré des ressources essentielles à l’atteinte de vos différents objectifs.

Par exemple :

  • Les connaissances et compétences de vos employés correspondent-elles aux caractéristiques et exigences de la clientèle visée ?
  • La localisation et l’emplacement de l’entreprise sont-ils facilement accessibles ?
  • Les équipements répondent-ils aux exigences du marché pour la production des produits vendus (Caractéristiques, qualité, etc.)
  • Vos fournisseurs sont-ils éloignés laissant ainsi entrevoir des difficultés d’approvisionnement et, donc, de rupture de stock ?
  • Etc.

Bref, le lecteur de votre plan d’affaires doit être convaincu sans l’ombre d’un doute. MONPLAND’AFFAIRES.ca saura vous poser les bonnes questions afin que votre plan d’affaires soit plus persuasif.

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4. La faiblesse de votre profil entrepreneurial

Dans la mesure où votre rôle sera de gérer quotidiennement l’exploitation de l’entreprise, avez-vous les connaissances et les compétences voulues ?

C’est-à-dire :

  • Gestion des ressources humaines ;
  • Gestion de la comptabilité ou de tenue de livres ;
  • Connaissances en marketing ;
  • Etc.

Si tel n’est pas le cas, votre plan d’affaires doit préciser les ressources dont vous vous êtes entouré pour vous conseiller au moment opportun.

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5. Les prévisions de revenus/dépenses sont trop élevées ou trop faibles

En d’autres termes, le lecteur de votre plan d’affaires n’est pas persuadé que vos revenus sont estimés à partir d’hypothèses solides et que vos dépenses sont légitimes.

Étant donné que ces deux aspects ont un impact direct sur la rentabilité de l’entreprise, il est primordial que vous y accordiez une attention particulière.

MONPLAND’AFFAIRES.ca vous accompagnera dans la révision de vos prévisions financières.

Cliquez ICI si notre apport est nécessaire.

6. La rentabilité de l’entreprise tarde à venir

Effectivement, le prêteur cherche à diminuer ses risques. Si, au cours des trois prochaines années, votre entreprise est déficitaire, il est possible que l’institution financière refuse de vous accorder le financement demandé.

À la lecture de votre plan d’affaires, MONPLAND’AFFAIRES.ca formulera ses recommandations et vous fera bénéficier de ses ressources en financement d’entreprise.

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7. L’échéancier de réalisation est incomplet ou irréaliste

Avant d’accorder l’aide financière demandée, le prêteur porte une attention particulière à la liste des prochaines étapes afin d’évaluer à quel moment les revenus escomptés seront générés et ainsi confirmer votre capacité d’honorer le remboursement du ou des prêts accordés.

L’expérience de MONPLAND’AFFAIRES.ca vous secondera efficacement dans la présentation d’un échéancier plus réaliste.

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8. Absence d’un plan B

Au cas où les firmes concurrentes modifieraient leurs stratégies en réaction aux vôtres ou qu’un événement imprévu ralentirait considérablement les revenus générés par votre entreprise, il est important que vous ayez prévu différents scénarios.

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Après avoir été révisé par MONPLAND’AFFAIRES.ca, votre document sera concis, clair, complet et convaincant. Et surtout, il répondra aux exigences de vos lecteurs.