Un plan d’affaires : est-ce encore utile? 10 éléments à considérer!

by | Déc 23, 2021 | Conseil, Création, Planification | 0 comments

un plan d’affaires

Rassurez-vous ! L’élaboration d’un plan d’affaires sera toujours une étape fort déterminante dans l’évolution de votre projet d’entreprise.

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1.  Vous connaîtrez mieux vos forces et faiblesses en tant qu’entrepreneur.

Soyez honnête : les connaissances théoriques et pratiques cumulées à ce jour sont-elles d’un apport suffisant pour vous permettre de gérer chacun des aspects de votre entreprise (vente, service à la clientèle, marketing, administration, production, ressources humaines, achats, finances, etc.) ? Si ce n’est pas le cas :

2. Vous évaluerez la pertinence d’avoir un ou plusieurs associés.

Certaines personnes de votre entourage trouvent votre idée géniale et souhaitent se joindre à vous. Cette décision exige de votre part une profonde réflexion. Établissez d’abord les raisons pour lesquelles vous devriez avoir un ou plusieurs associés dans votre projet.

3. Et l’aspect juridique dans tout ça?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : entreprise individuelle, incorporation, société par actions, fiducie, coopérative, etc. Afin de prendre une meilleure décision, visitez le site web du Registraire des entreprises Québec.

4. Êtes-vous familier avec les caractéristiques du marché convoité?

Vous devez d’abord connaître l’ampleur du marché, en dollars. Est-ce un marché de masse, un marché de spécialité ou une niche particulière ?

Voici quelques sites intéressants pour connaître l’ampleur des différents marchés en dollars :

www.ic.gc.ca

Québec international

Vous devez ensuite être bien renseigné(e) sur le potentiel de croissance, en pourcentage, de ce marché au cours des prochaines années. Pour effectuer cette recherche documentaire, je préfère utiliser Google, car ce moteur de recherche regroupe 92,7 % des informations véhiculées sur le web. [i]. Un point très important : n’oubliez pas d’indiquer les sources auprès desquelles vous avez trouvé ces données. Les références donnent de la crédibilité à votre plan d’affaires.

5. Connaissez-vous les exigences de la clientèle visée?

Avez-vous effectué un sondage pour mesurer l’attrait de votre projet ? Vous pourriez ainsi tracer un profil plus exact de vos acheteurs potentiels avec un plan d’affaires :

  • Principaux critères d’achat
  • Évaluation des firmes concurrentes vis-à-vis ces mêmes critères
  • Capacité de payer
  • Fréquence annuelle de consommation
  • Volume annuel de consommation
  • Magasins visités

6. Présence de concurrents potentiels?

Vous devez identifier les entreprises qui entrent directement ou indirectement en concurrence avec vos produits ou services. Ensuite, vous devez analyser les forces et faiblesses de chacune d’entre elles ainsi que leur capacité à réagir à votre arrivée dans le marché.

7. Préparez un échéancier envisageable.

Les entrepreneurs interrogés sont souvent peu loquaces sur la date exacte à laquelle le projet prendra son envol ou sur la date de démarrage de leur entreprise. Mettez par écrit toutes les démarches à être effectuées en y associant une date de réalisation. Cet exercice vous facilitera la tâche lorsque viendra le temps d’établir la date de démarrage. Ainsi colligées dans un plan d’affaires, il vous sera plus facile de suivre vos étapes.

8. Planifiez les revenus et la rentabilité de votre projet avec un plan d’affaires.

Les données issues de vos démarches vous permettront d’élaborer des prévisions de revenus et de dépenses réalistes au cours des deux ou trois prochaines années. La rentabilité ou les pertes ainsi obtenues vous inciteront peut-être à accorder une réflexion additionnelle et même à retarder votre projet si nécessaire.

9. Estimez les risques dans un plan d’affaires.

Ne faites pas l’autruche! Votre projet comporte-t-il les risques suivants :

  • Financiers
  • Manque ou absence de ressources compétentes
  • Temps requis pour la recherche et le développement
  • Aléas de la température
  • Changement de règles politiques
  • Etc.

10. Présentez un plan d’action.

En affaires, vous n’avez aucun contrôle sur les tendances, sur la concurrence et sur les exigences de votre clientèle. En cours de route, si certaines étapes ne se déroulent pas comme prévu, quel est votre plan B?

Par expérience, je sais que l’élaboration d’un plan d’affaires exige du temps et beaucoup d’efforts. Cependant, je vous conseille sincèrement de vous investir personnellement dans cette démarche. Ainsi, vous serez rassuré(e) sur la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation du votre projet.

Hélène Collette MBA

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