Oh! Bien des facteurs doivent être pris en considération avant que je ne puisse répondre à cette question.

En effet, l’élaboration d’un plan d’affaires est un exercice de planification stratégique. Il est réalisé à partir des informations ou des données que vous avez en main actuellement. Parfois, elles sont incomplètes. Il nous faut donc y consacrer un peu plus d’attention avant que la rédaction de votre plan d’affaires ne débute. En ayant une première discussion avec vous, nous serons en mesure de préciser vos besoins. Par la suite, nous vous proposerons une démarche qui vous conviendra parfaitement.

Voici une liste des facteurs qu’il est nécessaire de prendre en compte afin d’établir un juste prix :

Le premier :

Indubitablement, les honoraires varient selon le degré d’avancement de votre réflexion.

  • Votre projet est-il ficelé à 100%. Devez-vous encore composer avec certaines interrogations ou incertitudes? Dans ce cas, une étude de marché doit-elle être réalisée afin de confirmer vos hypothèses?
  • Les aspects juridiques et légaux sont-ils ratifiés?
  • La localisation et le choix de l’emplacement de votre entreprise sont-ils définis?
  • Le coût et le financement du projet sont-ils détaillés?
  • Les états financiers prévisionnels sont-ils complétés?

Bref, y a-t-il encore beaucoup de travail à être accompli?  Vous aurez possiblement besoin de notre apport pour finaliser chacune de vos décisions.

Le deuxième :

Évidemment, la rétribution de ressources additionnelles s’ajoute à mon tarif horaire.

À l’occasion, il arrive que l’expertise spécifique de certains professionnels soit requise :

  • Avocat
  • CPA
  • Études de marché
  • Recherche de financement
  • Firme de communication et/ou de relations publiques
  • Etc.

Peut-être avez-vous déjà débuté une réflexion avec une ou plusieurs de ces firmes. Dans ce cas, il nous fera plaisir de collaborer avec elles. Toutefois, vous demeurez responsable de les rémunérer pour le travail accompli.

Le troisième :

Manifestement, le nombre d’heures requises est également influencé par l’ampleur du document à être remis.

  • Le contenu du projet sera-t-il présenté sur une (1) seule page? Cette façon de procéder est parfois utilisée pour supporter une première discussion avec des investisseurs potentiels.
  • Un dossier complet devra-t-il être déposé par la suite?

Il est à noter que la longueur « habituelle » d’un plan d’affaires est d’environ une vingtaine de pages. Mais un projet plus complexe en exigera peut-être une quarantaine. Cet élément est également pris en considération lors de l’évaluation de l’ampleur du mandat.

Le quatrième :

Bien entendu, le temps requis pour y apporter les modifications souhaitées par l’entrepreneur s’ajoute au devis.

Vous recevez d’abord une version bien étoffée de votre plan d’affaires. Toutefois, après une lecture attentive, il est possible que vous souhaitiez y apporter quelques modifications. En effet, certains entrepreneurs « voient » concrètement leur projet lorsque tous les éléments présents dans leur tête sont mis sur papier.

Le total – $ :

Lorsqu’une offre de services bien détaillée est déposée, elle tient compte de chacun de ces aspects. Un montant forfaitaire est établi. Mis à part quelques exceptions, le total se situe habituellement entre 5 000 $ et 15 000 $. Il est possible qu’un dépôt soit exigé lors de la signature du mandat.

L’heure de vérité :

Malheureusement, certains entrepreneurs constatent que leurs ressources financières personnelles sont insuffisantes.

Si tel est votre cas, voici quelques solutions :

  1. Accédez au modèle de plan d’affaires disponible sur le site web de MONPLAND’AFFAIRES.ca . Lorsque votre document sera rédigé, vous pourrez utiliser les services de l’entreprise pour la lecture et/ou la révision.
  2. Trouvez un organisme d’aide aux entrepreneurs qui acceptera de vous coacher gratuitement.
  3. Identifiez une personne dans votre entourage qui financera la réalisation du plan d’affaires (Love-money).
  4. Lancez une campagne de financement sur le web (Crowdfunding).

Un dernier facteur, mais non le moindre :

Soyez assuré·e des compétences de MONPLAND’AFFAIRES.ca. Car,

  • Plusieurs plans d’affaires ont été rédigés pour :
    • Une recherche de financement;
    • Un redressement financier;
    • La gestion de liquidités.

Et ils ont tous été acceptés par les organismes ou institutions financières appelés à financer. Pourquoi? Les arguments énoncés étaient convaincants et les prévisions financières réalisables.

  • Plusieurs plans d’affaires ont été soumis à des concours locaux, régionaux ou nationaux. Ils se sont tous mérités une reconnaissance du milieu.
  • De nombreuses heures d’enseignement, sur tout ce qui touche le plan d’affaires, font partie intégrante de l’actif de MONPLAND’AFFAIRES.ca.
  • De multiples conférences portant sur l’élaboration d’un plan d’affaires ont été données lors de différents événements.
  • Maints articles ont par ailleurs été publiés : https://monplandaffaires.ca/blogue/

Pour plus de détails : Hélène Collette MBA – compétences – élaboration d’un plan d_affaires.

Convaincu·e?

Il nous fera plaisir de vous accompagner dans ce processus.

Hélène Collette, MBA

MONPLAND’AFFAIRES.ca

helene@monplandaffaires.ca

(514) 934-5420