Diversification de marché
by Hélène Collette | Nov 30, 2023
Si vous envisagez une diversification de marché pour votre entreprise, sachez qu’il y a plusieurs étapes de préparation avant de se lancer. Il faut d’abord répondre à cette question:
Diversification de marché : quel secteur offre le meilleur potentiel de croissance ?
Cette décision est stratégique. Car pour devenir rentable, la diversification de marché doit être basée sur des éléments solides.
Pour ce faire, MONPLAND’AFFAIRES.ca propose une démarche bien structurée :
Une première étape identifie les marchés les plus prometteurs.
Les informations recherchées sont les suivantes :
- Nombre d’entreprises actives dans ce secteur d’activité.
- Performance financière de ces entreprises.
- Variation annuelle du chiffre d’affaires de ces mêmes entreprises (augmentation, diminution ou stabilité).
- Opportunités et menaces relatives à l’environnement dans lequel se situent ces marchés.
- Description du persona, soit l’ensemble des personnes ayant le même besoin, les mêmes caractéristiques et le même comportement d’achat relativement à ces produits ou services.
- Tendances mettant en lumière les concepts à surveiller au fil des prochaines années.
Un rapport décrivant les données obtenues et formulant les recommandations appropriées est présenté et discuté.
À la deuxième étape, le choix du marché vous appartient.
- Parmi les marchés prometteurs, lequel correspond davantage au contenu de votre mission, à l’expertise des ressources en place et à la capacité de votre entreprise de pénétrer ce marché, sans mettre en péril sa santé financière ?
- Réflexion : La diversification de marché exige du temps et de l’argent. Dans le contexte actuel, est-ce le meilleur moment pour investir temps et argent dans la diversification de marché ?
La troisième étape s’articule autour d’une liste de clients potentiels.
Cette liste est élaborée pour chacun des secteurs géographiques où vous planifiez la présence de votre entreprise.
À la quatrième étape, nous élaborons un plan de développement des affaires.
Dans le but de préciser les objectifs et stratégies dévolus à cette diversification de marché et de planifier les ressources humaines, opérationnelles et financières appelées à supporter l’exploitation de votre entreprise.
Finalement, à la cinquième étape, il y a création d’un plan d’action détaillé.
Ce plan vous informe constamment sur l’évolution des projets, en cours ou à être achevés.
En terminant, les marchés évoluent constamment ainsi que la compétition. D’autres questions surgiront fort probablement et nous y répondrons en temps opportun.
Pour en savoir plus sur la démarche proposée :
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