Corona Virus – Comment tourner la situation à votre avantage

by | Mar 26, 2020 | Conseil

Aquarelle phare et arc-en-ciel en bord de mer

Laissez-vous guider vers un avenir encourageant.

Vous êtes confiné·e à la maison. Mais votre esprit travaille encore jour et nuit. Plusieurs questions demeurent sans réponses :

  • Combien de temps durera cette situation?
  • Le comportement d’achat de votre clientèle subira-t-il des modifications?
  • Qu’arrivera-t-il de vos projets en cours?
  • Comment gérer vos pertes matérielles et financières?
  • Vos employés-clés seront-ils toujours disponibles?

Soyez conscient·e que toute cette réflexion génère une énergie négative. Alors changez-vous les idées!

Concentrez-vous sur un exercice pratico-pratique que j’appelle « Panorama ». Il offre une vue d’ensemble des différentes possibilités qui s’offriront à vous lorsque la situation sera rétablie.

Cette intervention se matérialise en trois (3) étapes, soit : élaboration de différents projets de commercialisation, évaluation des chances de réussite des projets retenus et réalisation d’un plan d’action pour matérialiser ou concrétiser le tout.

Voici plus de détails pour chacune des étapes :

Étape #1 : Échafauder différents projets de commercialisation

Faites une liste de toutes les idées mises de côté au cours des dernières années. Vous ne leur avez pas donné suite par manque de temps ou pour d’autres raisons. Mais aujourd’hui, sont-elles toujours pertinentes?

Votre cerveau est-il présentement à OFF? Si oui, réunissez une dizaine de personnes créatives et prenez note de toutes les suggestions formulées. Lors de cette session de remue-méninge, gardez un esprit ouvert. Vos stratégies actuelles seront possiblement remises en question afin d’accroître l’intérêt de la clientèle visée.

Étape #2 : Évaluer les chances de réussite des projets retenus

Faites ensuite une liste des projets qui vous semblent prometteurs. Lorsque celle-ci sera terminée, cliquez sur le lien suivant. Il mène à un autre blog publié sur mon site web pour évaluer quantitativement les chances de réussite de plusieurs projets : Maximisez vos chances de réussite!

Notez que la ligne située au bas du tableau totalise les points alloués pour chacun des projets. Plus le total est proche de 160 points, moindres sont les risques d’y donner suite. Et plus la réussite est assurée!

Complétez ensuite l’exercice en indiquant l’ordre de priorité pour chacun des projets retenus.

Il est possible que cet exercice vous incite à modifier certains aspects afin de les rendre plus attrayants. Ou, encore, que de nouvelles idées surgissent spontanément.

Étape #3 : Élaborer un plan d’action

Maintenant que vos priorités sont établies, planifiez chacune des étapes menant à la commercialisation de votre projet.

Un plan d’action précise la liste des tâches à être accomplies, le nom des personnes responsables, l’échéance de chacune des tâches, le coût de réalisation ainsi que le suivi. Commencez par le projet « A » et déclinez ensuite les autres projets, s’il y a lieu. Pour plus de détails, je vous invite à consulter ce blog : Comment bâtir un plan d’action.

Et surtout, ne perdez pas courage : « Ça va bien aller » promettait notre premier ministre François Legault.

 

Hélène Collette, MBA

MONPLAND’AFFAIRES.ca

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