Corona Virus – Comment tourner la situation à votre avantage

par | Mar 26, 2020 | Conseil | 0 commentaires

Laissez-vous guider vers un avenir encourageant.

Vous êtes confiné·e à la maison. Mais votre esprit travaille encore jour et nuit. Car plusieurs questions demeurent sans réponses :

  • Combien de temps durera notre situation de confinement en raison du COVID-19 et par le fait même de la fermeture de votre entreprise?
  • Le comportement d’achat de votre clientèle subira-t-il des modifications?
  • Qu’arrivera-t-il de vos projets en cours?
  • Comment gérer vos pertes matérielles et financières?
  • Vos employés-clés seront-ils toujours disponibles?

Soyez conscient·e que toute cette réflexion génère une énergie négative. Alors changez-vous les idées!

Je vous suggère plutôt de vous concentrer sur un exercice pratico-pratique que j’appelle « Panorama » car il offre une vue d’ensemble des différentes possibilités qui s’offriront à vous lorsque la situation sera rétablie.

Cette intervention se matérialise en trois (3) étapes : élaboration de différents projets de commercialisation, évaluation des chances de réussite des projets retenus et réalisation d’un plan d’action pour matérialiser ou concrétiser le tout.

Voici plus de détails pour chacune des étapes :

Étape #1 : Échafauder différents projets de commercialisation

Faites une liste de toutes les idées mises de côté au cours des dernières années, par manque de temps ou pour d’autres raisons.

Si votre cerveau est présentement à OFF, réunissez une dizaine de personnes créatives (ou ayant beaucoup d’imagination) par le biais d’une téléconférence et prenez note de toutes les suggestions et/ou recommandations formulées.

Lors de cette session de remue-méninge, vos stratégies actuelles seront possiblement remises en question afin d’accroître l’intérêt de la clientèle visée au moment opportun.

 

Étape #2 : Évaluer les chances de réussite des projets retenus

Faites ensuite une liste des projets qui vous semblent prometteurs. Lorsque celle-ci sera terminée, cliquez sur le lien suivant. Il mène à un blog publié sur mon site web pour évaluer quantitativement les chances de réussite de plusieurs projets et, pour ce faire, utilisez le tableau suggéré : Maximisez vos chances de réussite!

Quand cet exercice sera complété, vous noterez que la ligne située au bas du tableau totalise les points alloués pour chacun des projets. Plus le total est proche de 160 points, moindres sont les risques d’y donner suite. Et plus la réussite est assurée!

À la lecture des résultats obtenus, complétez l’exercice en indiquant l’ordre de priorité pour chacun des projets retenus.

Il est possible que cet exercice vous incite à modifier certains aspects afin de les rendre plus attrayants ou, encore, que de nouvelles idées surgissent spontanément.

Et plus important encore, cela évite de vous disperser en commercialisant un trop grand nombre de produits ou de services, une stratégie fort coûteuse et pas toujours rentable.

 

Étape #3 : Élaborer un plan d’action

Maintenant que vos priorités sont plus facilement établies, vous devez planifier chacune des étapes menant à la commercialisation de votre ou de vos projets.

Présenté en format légal sous forme de tableau, le plan d’action précise la liste des tâches à être accomplies, le nom des personnes responsables, l’échéance de chacune des tâches, le coût de réalisation ainsi que le suivi. Commencez par le projet « A » et déclinez ensuite les autres projets, s’il y a lieu. Pour plus de détails, je vous invite à consulter ce blog : Comment bâtir un plan d’action.

Et surtout, ne perdez pas courage : « Ça va bien aller » promettait récemment notre premier ministre François Legault.

 

Hélène Collette, MBA

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