4 facteurs clés influencent le coût d’un plan d’affaires

par | Avr 5, 2021 | Conseil, Création, Planification | 0 commentaires

Quel est le coût d’un plan d’affaires ? C’est toujours l’une des premières questions que l’on me pose.

Certains facteurs clés influençant le coût d’un plan d’affaires dépendent de vous et d’autres non.

Pour répondre à cette question, je dois aussi considérer plusieurs autres facteurs.

En premier, l’élaboration d’un plan d’affaires est un exercice de planification stratégique. Les informations ou des données que vous avez en main actuellement aident à écrire le plan d’affaires.

Parfois, elles sont incomplètes. Il nous faut donc y consacrer un peu plus d’attention avant que la rédaction de votre plan d’affaires ne débute. En ayant une première discussion avec vous, nous serons en mesure de préciser vos besoins.

Par la suite, nous vous proposerons une démarche qui vous conviendra parfaitement.

Voici une liste des facteurs qu’il est nécessaire de prendre en compte afin d’établir un juste prix :

Premier facteur :

Le coût d’un plan d’affaires variera selon le degré d’avancement de votre réflexion.

  • Le moins possible composer avec certaines interrogations ou incertitudes.
  • Pour confirmer vos projections, il est préférable de réaliser une étude de marché.
  • Vous avez à ratifier les aspects juridiques et légaux.
  • Vous devez définir la localisation et le choix de l’emplacement de votre entreprise.
  • Rassembler l’ensemble des détails pour établir le coût et le financement du projet.
  • Compléter les états financiers prévisionnels.

Pour finaliser le plan d’affaires, il reste beaucoup de travail. Vous aurez possiblement besoin de notre apport pour finaliser chacune de vos décisions.

Deuxième facteur:

La rétribution de ressources additionnelles s’ajoute à mon tarif horaire, surtout dans un cas de financement.

Il est conseillé de recourir à l’expertise spécifique de certains professionnels :

  • Avocat
  • CPA
  • Études de marché
  • Recherche de financement
  • Firme de communication et/ou de relations publiques
  • Etc.

Peut-être avez-vous déjà débuté une réflexion avec une ou plusieurs de ces firmes. Dans ce cas, c’est avec plaisir que nous collaborerons avec elles. Par contre, vous demeurez responsable de les rémunérer pour le travail accompli.

Troisième facteur :

L’ampleur du document demandé influence le nombre d’heures requises.

  • Par exemple, si une seule page est suffisante pour présenter le contenu du projet. Lors d’une première discussion avec des investisseurs potentiels.
  • Par la suite le dépôt d’un dossier complet peut suivre.

Il est à noter que la longueur « habituelle » d’un plan d’affaires est d’environ une vingtaine de pages. Mais en raison d’un projet plus complexe, ça en exigera peut-être une quarantaine. L’évaluation de l’ampleur du mandat prend en compte cet élément.

Quatrième facteur :

Le temps requis pour y apporter les modifications souhaitées par l’entrepreneur s’ajoute au devis.

Vous recevez d’abord une version bien étoffée de votre plan d’affaires. Peut-être, après une lecture attentive, il sera encore possible que vous souhaitiez y apporter quelques modifications. Une fois que vos idées sont mises sur papier, il devient plus facile de « voir » projet.

Le total – $ :

Lorsqu’une offre de services bien détaillée est déposée, elle tient compte de chacun de ces aspects.

  • La fixation d’un montant forfaitaire.
  • Mis à part quelques exceptions, le total se situe habituellement entre 5 000 $ et 15 000 $.
  • Un dépôt peut être exigé lors de la signature du mandat.

L’heure de vérité :

Malheureusement, certains entrepreneurs constatent que leurs ressources financières personnelles sont insuffisantes pour absorber le coût d’un plan d’affaires. C’est à ce moment que le financement peut être envisagé.

poches vides

Si tel est votre cas, voici quelques solutions :

  1. Accédez au modèle de plan d’affaires disponible sur le site web de MONPLAND’AFFAIRES.ca . Vous pourrez utiliser les services de l’entreprise pour la lecture et/ou la révision une fois que votre document sera rédigé.
  2. Trouvez un organisme d’aide aux entrepreneurs qui acceptera de vous coacher gratuitement.
  3. Identifiez une personne dans votre entourage qui financera la réalisation du plan d’affaires (Love-money).
  4. Lancez une campagne de financement sur le web (Crowdfunding).

Finalement, j’attire votre attention sur un dernier facteur, particulièrement important :

Soyez assuré·e des compétences MONPLADAFFAIRES.CA.  Car,

  • Nous avons rédigé plusieurs plans d’affaires pour :
    • Une recherche de financement;
    • Un redressement financier;
    • La gestion de liquidités.

Et ils ont tous été acceptés par les organismes ou institutions financières appelés à financer. Pourquoi?

Les arguments énoncés étaient convaincants et les prévisions financières réalisables.

  • Plusieurs plans d’affaires ont été soumis à des concours locaux, régionaux ou nationaux. Ils se sont tous mérité une reconnaissance du milieu.
  • De nombreuses heures d’enseignement, sur tout ce qui touche le plan d’affaires, font partie intégrante de l’actif de MONPLAND’AFFAIRES.ca.
  • De multiples conférences portant sur l’élaboration d’un plan d’affaires ont été données lors de différents événements.
  • Maints articles ont par ailleurs été publiés : https://monplandaffaires.ca/blogue/

Pour plus de détails : Profil d’Hélène Collette

Convaincu·e?

C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans ce processus.

Hélène Collette, MBA

Contactez-moi sans attendre!