Les idées tourbillonnent-elles dans votre tête?

par | Jan 23, 2019 | Conseil, Création, Planification | 0 commentaires

Vous êtes parmi les personnes ayant quotidiennement plusieurs idées. Certaines sont peut-être farfelues mais d’autres peuvent être potentiellement intéressantes. Mais, vous le savez pertinemment, les idées disparaissent aussi rapidement qu’elles ont surgi dans notre tête.

Ne faites pas confiance à votre mémoire : mettez d’abord vos idées en sécurité !

Vous devez donc trouver un outil – disponible immédiatement – mais dont le rôle est de vous rappeler ultérieurement d’évaluer ou de donner suite à cette idée. Voici quelques suggestions:

  • Inscrivez votre idée dans un dossier spécial, réservé à cette fin, à l’aide d’un éditeur de texte électronique (Bloc Notes par exemple).
  • Faites parvenir un courriel à votre adresse personnelle.
  • Laissez un message téléphonique sur votre boîte vocale.
  • Ayez de quoi écrire sur votre table de chevet (la nuit porte souvent conseil).

Rédiger votre idée comporte un deuxième avantage: cela vous permet de « voir » si elle a du sens à première vue. Si vous trouvez difficilement les mots,le vocabulaire ou les arguments, c’est peut-être un premier signe du manque d’intérêt ou de faisabilité de votre idée. Mais inscrivez-la tout de même car une idée en attire souvent une autre.

Regroupez vos idées dans un même dossier

Afin de libérer rapidement votre cerveau et laisser la place à de nouvelles idées, il est important de bien gérer le classement de vos idées même si elles sont rédigées les unes à la suite des autres dans un même dossier. Sans cette auto-discipline, vous deviendrez vite éparpillé(e) et il vous apparaîtra plus difficile de juger la petinence de chacune d’entre elles.

Choisissez la meilleure idée

Cette étape, fort importante pour votre avenir, doit être effectuée à tête reposée, dans un climat serein et à partir des objectifs que vous aurez établis au préalable. Il peut s’agir d’objectifs personnels, professionnels, financiers, sociaux ou, encore, familiaux.

  • Est-ce l’idée qui générera des revenus le plus rapidement?
  • Est-ce l’idée qui propulsera votre carrière vers des sommets jamais atteints?
  • Est-ce l’idée qui demande le moins d’énergie, d’efforts ou de ressources?
  • Est-ce l’idée la moins coûteuse?
  • Est-ce l’idée qui exige moins de recherches sur le terrain?
  • Est-ce l’idée qui illustre le mieux vos compétences professionnelles?
  • Est-ce l’idée qui réglera le sort des moins bien nantis?
  • Est-ce l’idée la plus rapide à être réalisée?

Rappelez-vous qu’un brin de réflexion est toujours plus rentable qu’une idée concrétisée trop spontanément.

Clarifiez vos objectifs

Pour accomplir cette étape souvent difficile, soyez honnête, réaliste et discipliné(e). Il n’y a rien de plus démotivant que de tourner en rond sans savoir quelle direction prendre. Sachez également que vos objectifs peuvent être quantitatifs et/ou qualitatifs mais qu’ils doivent surtout être précis et écrits.

Objectifs quantitatifs

Les personnes qui ont peur de se commettre, peur de faire des erreurs ou peur de prendre leurs responsabilités ont plus de difficultés à préciser ce qu’elles désirent obtenir en retour de la concrétisation de leur idée. Vous êtes parmi ces personnes? Allez, passez d’abord à travers l’étape de mettre des objectifs faciles à atteindre sur papier et voyez comme vous serez heureux de les avoir atteints.

Par définition, un objectif quantitatif doit être mesurable. Voici quelques exemples:

  • Une augmentation de salaire? (précisez en chiffre ou en pourcentage)
  • Une part de marché accrue? (précisez le pourcentage)
  • Une augmentation de votre chiffre d’affaires? (précisez en chiffre ou en pourcentage)
  • Une augmentation de vos profits? (précisez en chiffre ou en pourcentage)

En dernier lieu, indiquez la date à laquelle vous souhaitez que votre ofbjectif soit atteint. N’oubliez pas: la date comprend le jour, le mois et l’année!

Objectifs qualitatifs

Que désirez-vous améliorer?

  • Votre qualité de vie, celle de vos enfants ou celle de la population?
  • Votre sécurité ou celle de vos actifs?
  • Votre bien-être ou celui des plus démunis?
  • Votre santé ou celle de vos parents?

Vous constaterez rapidement qu’il est moins facile d’évaluer l’atteinte d’objectifs qualitatifs. Toutefois, vous serez certainement plus heureux d’avoir le sentiment d’être arrivé(e) à vos fins.

Évaluez votre idée

À mon avis, il serait plus facile d’évaluer la pertinence de votre idée si vous établissiez une échelle d’évaluation en utilisant chacun de vos critères et en regroupant le tout sur un tableau. Cette méthode vient également en aide aux personnes qui doivent évaluer la pertience de plusieurs idées car la notation finale aide à établir vos priorités.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées; il n’y a que des idées concrétisées trop tôt, trop tard ou, au bon moment!

 

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Hélène Collette MBA

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