La mission de votre entreprise reflète-t-elle votre vision de développement des affaires?

par | Jan 23, 2019 | Conseil, Révision | 0 commentaires

Une brève définition

La mission de votre entreprise est un paragraphe de quatre ou cinq lignes. Le temps de verbe utilisé est le présent. Ainsi, à chaque fois que vous la lirez, elle devra correspondre à la place occupée par votre entreprise dans son marché. Elle doit être courte car vous allez ensuite l’utiliser pour présenter votre entreprise à vos clients potentiels et elle doit être convaincante pour que vous obteniez un rendez-vous. Le vocabulaire utilisé et les éléments choisis doivent être facilement compréhensibles par la ou les clientèles visées.

Une réflexion s’impose

Au moment de rédiger votre mission, vous devez visualiser la largeur ainsi que la longueur de la route qu’empruntera votre entreprise au cours des dix prochaines années pour générer la croissance de ses activités. Elle inclura aisément les lancements de produits ou services, l’ajout de nouvelles clientèles ou, encore, l’expansion géographique.

Assurément, elle devrait vous protéger des diversifications de marchés qui ne sont pas toujours rentables pour les entreprises.

Une rédaction simplifiée

Afin de vous supporter dans l’élaboration du contenu de votre mission, je vous suggère d’abord de répondre aux quatre questions suivantes:

  1. Qui sommes-nous? Indiquez le nom de votre entreprise ainsi qu’une brève description.
  2. À qui s’adresse nos produits/services? Décrivez le profil de la clientèle visée.
  3. Quel est notre avantage concurrentiel? Précisez ce qui vous distingue de vos concurrents. Il peut s’agir: des caractéristiques de vos produits/services, de la qualité de vos produits/services, des garanties consenties, de la disponibilité de vos produits/services, du prix ou de la tarification, de l’étendue de votre réseau de distribution, du service à la clientèle, etc.
  4. Qu’est-ce que ça va changer pour nos clients? Mentionnez ce à quoi votre entreprise contribuera. Il peut s’agir d’accroître la productivité de vos clients, de minimiser leurs coûts d’exploitation , de redresser leurs profits, de maximiser leur sécurité, etc.
Lorsque vous avez répondu aux quatre questions, inspirez-vous des réponses formulées pour rédiger un paragraphe de quatre ou cinq lignes et ce, dans un tout cohérent.

Voici quelques exemples :

Mot-clic.ca offre des services de rédaction et de révision de textes à des particuliers ou à des propriétaires d’entreprise n’ayant pas le talent, le temps ou les connaissances requises pour élaborer le contenu d’une lettre ou d’un document.Les textes rédigés par Mot-Clic.ca sont courts, complets, concis et convaincants.Les clients ont ainsi la satisfaction de voir leur demande ou leur projet accordé.

La Garderie ABC accueille les enfants âgés de 0 à 5 ans dans une atmosphère chaleureuse où sont réunies les meilleures ressources pour les encadrer dans leur développement. Les responsables  adaptent leur approche en fonction de la personnalité et des limites de l’enfant. Ainsi, les enfants bénéficient d’un meilleur épanouissement et ils sont mieux préparés à leur arrivée dans la société.

La mission de Béton ABC Inc. est d’offrir à sa clientèle, principalement constituée d’entrepreneurs en construction, des produits de béton de la meilleure qualité ainsi que l’assistance technique appropriée. L’entreprise assure la satisfaction de sa clientèle par l’application rigoureuse de son programme d’assurance de la qualité. Ainsi, l’espérance de vie des structures est maximisée.

Soyez prêt à la communiquer aisément

Plusieurs occasions vont dorénavant se présenter à vous pour formuler rapidement la raison pour laquelle les clients devraient vous accorder leur confiance. Voici quelques exemples:

  1. Lorsque vous vous retrouvez dans un ascenseur avec un client potentiel:  vous n’avez que quelques minutes pour le convaincre de la pertinence des produits ou services offerts par votre entreprise.
  2. Lorsque vous participez à un colloque ou à un congrès avec vos pairs: pensez aux références que vous pourriez obtenir de part et d’autre.
  3. Lorsque vous participez à une foire commerciale en tant qu’exposant.
  4. Lorsque vous êtes invité(e) à une émission de radio ou de télévision où vous n’avez que quelques minutes pour présenter votre entreprise.
  5. Lorsque vous participez à une table ronde où vous ne bénéficiez que de quelques minutes pour vous présenter.
  6. Lorsque vous participez à des rencontres organisées par des gens d’affaires où vous êtes invité(e) à parler de votre entreprise.

Soyez honnête: votre crédibilité en dépend

N’utilisez pas de qualificatifs exagérés ou inutiles et ne promettez pas de faussetés!

Testez la compréhension de votre mission avant de la diffuser

Lorsque la rédaction de votre mission est terminée, faites-la lire à un(e) enfant d’une dizaine d’années afin d’en vérifier la clarté. Si des questions surgissent, révisez le contenu afin d’en accroître la compréhension.

Un bon conseil

Avant de prendre une décision importante concernant votre entreprise, relisez le contenu de votre mission et voyez si vous sortez du chemin que vous aviez tracé au départ pour générer la croissance de vos activités.

Si vous désirez obtenir mon aide pour l’élaboration de votre mission d’entreprise:

Hélène Collette MBA

MONPLAND’AFFAIRES.ca

helene@monplandaffaires.ca

info@monplandaffaires..ca

514-934-5420