Votre plan d’affaires est-il convaincant?

par | Jan 22, 2019 | Conseil, Révision | 0 commentaires

Pour être convaincant, votre plan d’affaires doit contenir des données issues de sources ou d’études ayant une forte crédibilité; votre profil de gestionnaire est rassurant et vos prévisions financières sont réalistes.

Donc, il est indéniable que l’élaboration de votre plan d’affaires constitue une belle réflexion stratégique. À juste titre, différents éléments sont analysés afin d’établir des stratégies gagnantes. Parmi les principaux, se trouve votre réponse à quatre questions vous permettant d’évaluer la pertinence de votre investissement (en temps et en argent) et de mesurer l’intérêt que représente votre projet pour des investisseurs potentiels.

Voici ces quatre principaux éléments:

1. Ampleur ($) et dynamisme (%) du marché convoité

2. Avantage concurrentiel

3. Capacité à gérer efficacement votre entreprise

4. Perspective de rentabilité

De toute évidence, votre plan d’affaires contiendra une ou plusieurs pages, mais il devra surtout démontrer votre réalisme devant le défi qui vous attend. Plus précisément, voici les outils pour que vous soyez convaincant.

Comment illustrer l’ampleur et le dynamisme du marché convoité?

En premier lieu, une visite sur différents moteurs de recherche vous donnera accès à des statistiques illustrant l’ampleur du marché convoité. Celles-ci seront indiquées en dollars, en tonnage, en heures travaillées, etc.

Pour être crédibles, elles sont publiées par des instances gouvernementales ou, encore, des entreprises reconnues pour la justesse des données recueillies. Indiquez la source de vos statistiques.

Grâce à ces mêmes moteurs de recherche, vous trouverez ensuite des articles rédigés par des journalistes ayant une expertise reconnue ou des résultats d’études publiés par des magazines spécialisés et estimant l’évolution du marché en pourcentage pour les deux ou trois prochaines années. Encore une fois, indiquez la source de vos données.

Quel est votre avantage concurrentiel?

Il faut reconnaître que le premier réflexe du lecteur de votre plan d’affaires sera de constater le nombre de concurrents directs évoluant dans ce même marché. Votre avantage concurrentiel doit, dans tous les cas, être distinctif. Par exemple:

  • Produits de meilleure qualité
  • Équipements plus performants
  • Service à la clientèle offrant une garantie de satisfaction plus étendue

Encore une fois, justifiez vos affirmations par le résultat des démarches effectuées précédemment auprès de votre clientèle potentielle pour identifier son processus de décision et mesurer son niveau de satisfaction vis-à-vis les produits ou services actuellement disponibles sur le marché.

Quelle est votre capacité à gérer efficacement votre entreprise?

L’aspect le plus important est de rassurer le lecteur sur les ressources utilisées pour combler vos lacunes :

  • Confiez mensuellement la tenue de livre à un ou une comptable
  • Associez-vous ou créez une entente avec une personne plus expérimentée dans les techniques de vente
  • Retenez les services d’un conseiller en ressources humaines ayant une expérience appropriée pour l’embauche ou la gestion des employés

De même, vous pourriez également solidifier les décisions pouvant avoir un impact important sur la longévité et la santé financière de votre entreprise en ayant un mentor ou en réunissant un comité consultatif formé de personnes ayant une expérience complémentaire à la vôtre.

Quelle est la perspective de rentabilité de votre entreprise?

Selon vos estimés, quels seront les bénéfices réalisés la première, la deuxième et la troisième année suivant le démarrage de votre entreprise? Si elle est déficitaire, à quel moment atteindrez-vous un seuil de rentabilité? Quelles garanties apportez-vous en contrepartie?

N’oubliez pas : vos réponses à ces quatre questions sont justes et honnêtes. De plus, vos sources d’information sont crédibles et vos prévisions financières sont réalistes.

Avez-vous besoin de mon aide pour la rédaction ou la révision de votre plan d’affaires?

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Hélène Collette MBA
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