Accompagnement (coaching)
by Hélène Collette | Déc 19, 2021

Vous souhaitez rédiger vous-mêmes votre plan d’affaires et avez besoin d’être accompagné·e? L’expertise de MONPLAND’AFFAIRES.ca vous sera d’une grande assistance.
Avant toute chose:
Il est important que nous ayons une première conversation afin de préciser l’aide dont vous avez besoin.
C’est-à-dire :
- La ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez présenter un plan d’affaires;
- Les caractéristiques et les exigences du ou des lecteurs de votre plan d’affaires;
- La date à laquelle vous souhaitez le présenter;
- Le cycle de vie de votre entreprise (prédémarrage, démarrage, croissance, redressement, transfert);
- Le stade actuel de votre projet (élaboration, planification, exécution, implantation);
- Les ressources dont vous disposez pour concrétiser votre projet :
- Aspects juridiques (un professionnel pour vous conseiller sur la forme juridique de votre entreprise);
- Aspects financiers (un professionnel pour réaliser les états financiers prévisionnels);
- Aspects techniques (un conseiller pour l’achat ou l’acquisition d’équipements);
- Aspects informatiques (un conseiller pour structurer le système d’information);
- Etc.
Grâce à ces informations, nous pourrons ensuite planifier la fréquence et les dates tentatives de nos rencontres (présentielles, téléphoniques ou visioconférences), lesquelles pourront être modifiées en cours de route, s’il y a lieu.
La section qui suit présente les étapes que nous réaliserons ensemble :
Les étapes:
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Étape 1 : Familiarisation avec la structure d’un plan d’affaires
Dans un premier temps, vous serez familiarisé·e avec le contenu du plan d’affaires. Vous recevrez ensuite un guide où vous n’aurez qu’à rédiger les informations aux endroits appropriés.
Cliquez ICI pour recevoir le guide de rédaction d’un plan d’affaires. |
Dans un deuxième temps, vous serez conseillé·e sur la façon d’obtenir les renseignements suivants :
- Ampleur et dynamisme de votre marché;
- Profil de votre clientèle cible et son processus d’achat;
- Tendances du marché pouvant influencer, à la hausse ou à la baisse, l’atteinte de vos objectifs.
Cette première démarche est essentielle pour vous rassurer sur le potentiel de votre projet à court, moyen et long terme.
Étape 2 : Cueillette d’information
Les informations obtenues précédemment vous permettront de cibler votre concurrence (directe ou indirecte), d’en tracer les forces et les faiblesses et d’estimer leur capacité de réaction vis-à-vis l’implantation de votre projet.
A ce stade-ci, si une étude du marché s’avère nécessaire, nous vous conseillerons sur le choix de la méthodologie, l’élaboration du questionnaire ou guide d’entrevue, la compilation des résultats obtenus et la rédaction d’un bref rapport d’étude.
Cliquez ICI si vous envisagez de nous confier la réalisation de cette étape de recherche d’information. |
Étape 3 : Élaboration des stratégies
Cette étape consiste à établir le plan de marketing. Cette section du plan d’affaires est très importante car elle illustre votre connaissance du marché et votre capacité à vous y établir avec succès.
Même si vous n’êtes pas un·e expert·e de cette discipline, votre intuition inspirera probablement certaines décisions.
Notre rôle sera de vous aider à formuler clairement chacun des aspects stratégiques :
- Votre vision de développement des affaires;
- Votre mission;
- Votre positionnement vis-à-vis les firmes concurrentes;
- Vos stratégies de commercialisation (produits/services, prix, service à la clientèle, publicité/promotion/relations publiques, etc.) élaborées pour atteindre vos objectifs de pénétration du marché.
Toutes les décisions que vous venez de prendre vont vous aider à compléter les étapes suivantes.
Étape 4 : Estimation des revenus
Vous détenez maintenant tous les outils nécessaires pour quantifier les revenus annuels à être générés au cours des trois prochaines années. Si ce n’est déjà fait, vous serez encadré pour que cette étape soit réalisée avec réalisme. Si, au contraire, vos estimés ont déjà été établis, vous serez challengé afin qu’ils demeurent réalistes et, surtout, réalisables.
Ces données doivent ensuite être réparties par mois, selon la saisonnalité de vos activités commerciales.
Pour faciliter votre travail, vous recevrez une feuille de calcul Excel déjà préparée.
Pour obtenir cette feuille de calcul: cliquez ICI.
Étape 5 : Planification des ressources essentielles à l’exploitation de l’entreprise
Vous planifierez le nombre, les caractéristiques et le coût des différentes ressources dont vous devez vous entourer au cours des trois (3) prochaines années :
- Plan des ressources humaines: planification du nombre, des compétences, des salaires, des avantages sociaux, des besoins de formation, etc.
- Plan des opérations: coûts et dépenses reliés aux installations et à l’exploitation de l’entreprise (bâtisse, terrain, véhicule, équipements informatiques, de communication ou de production, fournitures, types de permis à obtenir, normes à respecter, etc.).
- Plan écologique: votre entreprise aura-t-elle un impact négatif sur la société et son environnement? Une pénalité financière ou légale est-elle à prévoir?
Pour vous aider à estimer l’ampleur des frais liés à la gestion de votre entreprise, vous pourrez utiliser les ratios financiers de votre industrie, lesquels sont fournis par le Gouvernement du Canada (Statistiques relatives à l’industrie canadienne).
Étape 6 : Estimation des dépenses
Il vous est maintenant possible de planifier les frais fixes et variables pour les trois prochaines années et de répartir ceux-ci mensuellement.
Une feuille de calcul Excel déjà préparée sera également utilisée pour compléter cette étape.
Pour obtenir cette feuille de calcul: cliquez ICI.
Étape 7 : Préparation du plan financier
À ce stade-ci de notre démarche, vous avez estimé le coût de commercialisation de votre produit ou d’implantation de votre service.
Vous avez peut-être initié les démarches pour confirmer les sources de financement correspondant à vos besoins, soit :
- Apport personnel
- Institution (s) financière (s)
- Organisme (s) de soutien
- Love-money
- Levée de fonds
- Financement social
- Etc.
Toute cette information financière doit maintenant être confiée à une ressources dont le mandat est de produire vos états financiers prévisionnels.
C’est-à-dire :
- État des résultats prévisionnels (3 ans)
- Bilan prévisionnel (3 ans)
- Budget de caisse et/ou flux de trésorerie (3 ans)
Cliquez ICI si vous avez besoin d’une référence pour produire vos états financiers prévisionnels.
Étape 8 : Rédaction et révision du document dans son ensemble
Ne perdez pas courage, vous aurez bientôt terminé. Cette dernière étape doit être réalisée avec minutie car ce document doit communiquer une image de qualité à vos lecteurs :
- Achevez la mise en page du document;
- Relisez votre texte à plusieurs reprises afin de corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe;
- Vérifiez la destination de tous les hyperliens;
- Assurez-vous que la table des matières est conforme.
Regroupez ensuite les annexes à être incluses à la toute fin de votre document (bilan personnel, curriculum vitae, plans, contrats signés, confirmations de commande, états financiers prévisionnels, etc.)
Celles-ci doivent être issues de sources crédibles et de bonne qualité visuelle.
Étape 9 : Un dernier regard avant la présentation
Avant que vous ne présentiez votre plan d’affaires à qui de droit, nous pourrions – si vous le souhaitez – le relire et, ainsi, confirmer qu’il est court, clair, complet et convaincant et surtout, qu’il répond aux exigence de vos lecteurs.
Cliquez ICI pour obtenir plus de détails sur l’expertise de la présidente et fondatrice de l’entreprise.
Pour obtenir copie d’un plan d’affaires complété, cliquez sur ce lien : Exemple de plan d’affaires
L’élaboration d’un plan d’affaires est complexe. Toutefois, en réalisant chacune des étapes en notre compagnie vous avez en main un atout solide pour convaincre vos lecteurs d’adhérer à votre demande.
Il n’en tient qu’à vous de prendre la bonne décision!
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