L’élaboration d’un plan d’affaires : cela vient avec plusieurs émotions garanties !
by Hélène Collette | Nov 22, 2022 | Conseil, Création, Planification
L’élaboration d’un plan d’affaires suscite une gamme d’émotions variées chez les entrepreneurs ou gestionnaires. Surtout ceux qui sont peu familiers avec l’ampleur de la démarche exigée. De la peur, de l’angoisse et du stress au début peuvent se transformer par de la confiance, de la motivation et de la joie à la fin.
Sommaire interactif :
1. Faites la sourde oreille aux commentaires peu élogieux de votre entourage vis-à-vis de l’utilité d’un plan d’affaires.
2. Magasinez les modèles de plans d’affaires, afin de déterminer celui avec lequel vous serez le plus à l’aise.
3. Il y a plusieurs sujets dans la table des matières, vous n’avez qu’à suivre le guide.
4. Pour garder la motivation, débutez par le sujet le plus simple dans votre plan d’affaires.
5. Connaissez-vous votre marché sur le bout de vos doigts ?
6. Ne niez surtout pas la présence de firmes concurrentes.
7. Avez-vous l’impression de vous répéter dans l’élaboration d’un plan d’affaires ?
8. Êtes-vous craintif en utilisant certains moteurs de recherche ?
9. Comment élaborer des prévisions de revenus et de dépenses réalistes et convaincantes ?
10. Oups ! La rentabilité de l’entreprise est-elle décevante ?
11. Avez-vous envisagé le refus de votre demande de crédit ?
12. Êtes-vous épuisé ?
13. Satisfaction garantie
Comment réagir à l’élaboration d’un plan d’affaires sans être trop émotif ?
1. Faites la sourde oreille aux commentaires peu élogieux de votre entourage vis-à-vis de l’utilité d’un plan d’affaires.
Plusieurs personnes ont la « fausse pensée » qu’un plan d’affaires est seulement pour le démarrage d’entreprise.
Heureusement, cette affirmation est fausse.
Car, peu importe le cycle de vie dans lequel se trouve votre entreprise, cette démarche trace un portrait complet :
- de l’importance et du dynamisme du marché pour lequel vous avez de l’intérêt ;
- des tendances entourant l’achat ou l’acquisition de biens ou de services ;
- de l’évolution du comportement d’achat de la clientèle visée ;
- des forces et des faiblesses des firmes concurrentes.
La richesse et la crédibilité des informations recueillies faciliteront l’élaboration de vos stratégies de commercialisation. Lors de vos prochains exercices financiers, votre plan d’affaires vous aidera dans vos prévisions de revenus et de dépenses.
Ainsi rassuré sur le potentiel de votre projet, vous serez plus convaincant, lorsque vous le présenterez à qui de droit.
2. Magasinez les modèles de plans d’affaires, afin de déterminer celui avec lequel vous serez le plus à l’aise.
Les exemples de plans d’affaires ne courent pas les rues, car cette information est confidentielle. Cependant, pour recevoir par email un exemple de plan d’affaires complété, cliquez ce lien : Exemple de plan d’affaires.
Si l’élaboration d’un tel document vous pèse, utilisez un guide de rédaction de plan d’affaires. Vous n’aurez qu’à remplir les différentes sections en suivant la structure et les explications du document.
Pour trouver le guide « idéal », faites une recherche sur le Web. La plupart des institutions financières et des organismes dédiés au développement des affaires ont sur leur site Web des modèles à télécharger gratuitement.
Malheureusement, certains parmi eux sont difficiles à adapter. D’autres sont incomplets ou les sujets n’apparaissent pas dans un ordre logique.
Je vous invite à évaluer si vous êtes à l’aise avec celui-ci : Pour recevoir par email un guide de rédaction du plan d’affaires, cliquez ce lien : Guide de rédaction du plan d’affaires.
3. Il y a plusieurs sujets dans la table des matières, vous n’avez qu’à suivre le guide.
Ils sont nombreux, ce qui peut paraître décourageant de prime abord. Toutefois, il est possible que vous deviez retirer certaines parties qui ne concernent pas votre modèle d’affaires. Par exemple, si vous ne prévoyez pas d’embaucher des employés au cours des trois prochaines années, retirez la section « Planification des ressources humaines » ; si vous exploitez un commerce de détail, votre planification des opérations sera différente de celle d’une entreprise manufacturière et ainsi de suite.
4. Pour garder la motivation, débutez par le sujet le plus simple dans votre plan d’affaires.
Commencez par rédiger un court paragraphe résumant votre expertise liée au projet. Mettez à jour votre curriculum vitae pour l’insérer en annexe. Ce faisant, vous craindrez peut-être de manquer de compétences dans l’un des aspects de la gestion de votre entreprise.
Si tel est le cas, remplissez les sections conseillers, mentors ou partenaires en identifiant les personnes choisies pour vous encadrer dans cette démarche. Tracez un portrait de leur expertise respective. Ainsi, vous serez plus à l’aise pour continuer.
5. Connaissez-vous votre marché sur le bout de vos doigts ?
Réalisez votre étude de marché avec des standards élevés. Les informations contenues dans votre plan d’affaires doivent être récentes et issues d’un auteur et d’une publication crédibles. L’authenticité des informations procure de la confiance au prêteur.
6. Ne niez surtout pas la présence de firmes concurrentes
Lorsqu’il s’agit d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, les entrepreneurs ou gestionnaires ont tendance à fermer les yeux sur la présence réelle ou potentielle de firmes concurrentes. Qu’elle soit directe ou indirecte. Si cette section de votre plan d’affaires est faible, il est fort possible que le lecteur exige que vous refassiez vos devoirs.
Soyez honnête :
- Vous n’avez peut-être aucun concurrent sur la même rue commerciale, mais il y en a peut-être un situé dans la ville voisine.
- Si vous commercialisez un produit ou un service exclusif sur le marché, votre concurrence est possiblement indirecte. Actuellement, qui comble ce besoin ?
Énoncez clairement votre avantage concurrentiel.
7. Avez-vous l’impression de vous répéter dans l’élaboration d’un plan d’affaires ?
Contrairement à ce qu’il n’y paraît, les sujets à traiter sont très différents les uns des autres. Alors, soyez succinct : si vous inscrivez trop de détails à un même endroit, vous communiquez possiblement une information exigée à un autre endroit.
8. Êtes-vous craintif en utilisant certains moteurs de recherche ?
Cette crainte est légitime. Je vous suggère de lire cet article publié par monsieur Gatin Guemas, fondateur de Tool Advisor:
Il vous présente les caractéristiques de l’ensemble des moteurs de recherche. Il vous sera plus facile ensuite de faire un choix.
9. Comment élaborer des prévisions de revenus et de dépenses réalistes et convaincantes ?
Rassurez-vous. Lorsque vous serez arrivé à cette étape, vous aurez en main toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, vos prévisions seront convaincantes, si elles sont soutenues par une planification adéquate de vos ressources humaines, de vos opérations et de vos ressources matérielles.
Pour obtenir une feuille de calcul déjà préparée par email, cliquez ICI. Elle vous facilitera la vie.
10. Oups ! La rentabilité de l’entreprise est-elle décevante ?
Dans ce cas, il est nécessaire d’apporter des modifications à vos prévisions financières si cette situation perdure au cours des trois prochaines années :
- Avez-vous bien évalué votre prix de vente ?
- Êtes-vous pessimiste concernant vos prévisions de revenus ?
- Vous est-il possible de renégocier le coût d’achat des marchandises ?
- Le coût du service rendu est-il optimisé?
- Un investissement supplémentaire est-il nécessaire ?
Si besoin, envisagez d’autres solutions.
11. Avez-vous envisagé le refus de votre demande de crédit ?
Alors, posez-vous les questions suivantes :
- Votre crédit entache-t-il votre réputation d’entrepreneur ?
- Le projet est-il assez distinctif ?
- Vos compétences dans ce marché sont-elles suffisantes?
- Avez-vous surévalué votre capacité à rembourser le financement demandé ?
Pour sonder l’adhésion d’une institution à votre projet, allez rencontrer le responsable du financement avant de commencer la rédaction de votre plan d’affaires. Les prêteurs vous informeront des exigences.
12. Êtes-vous épuisé ?
L’élaboration d’un plan d’affaires demande une énergie inhabituelle. Prenez du repos lorsque nécessaire. Ainsi, votre concentration va être au mieux.
13. Satisfaction garantie
Une fois votre plan d’affaires terminé, vous ressentez une émotion positive. Vous le présenterez à une ou plusieurs instances et celles-ci accorderont un meilleur intérêt à votre projet parce que votre plan d’affaires est complet, que le contenu est crédible et que les états financiers prévisionnels sont réalistes.
C’est un sentiment de satisfaction incommensurable !
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