Tous les efforts investis en temps et en argent méritent que votre projet de développement des affaires soit un succès.

Vous avez évalué l’impact de l’environnement externe, l’influence des tendances, l’ampleur du marché et la présence de firmes concurrentes. Et, à ce stade-ci, vous êtes convaincu que la commercialisation de votre projet aura définitivement la cote auprès de la clientèle visée.

Cependant, à l’interne, vos quatre (4) pivots sont-ils aptes à supporter une croissance importante de votre chiffre d’affaires ?

Pour y répondre, faisons ensemble un brin de réflexion.

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Les quatre pivots suivants constituent la base sur laquelle reposera le succès de votre démarche.

Savez-vous comment gérer votre énergie?

Au fur et à mesure du développement de votre projet, vous êtes-vous questionné sur le profil de la personne « idéale » pour le mener à terme ? D’une simplicité désarmante au point de départ, celui-ci s’avère peut-être plus complexe ou plus technique que prévu.

Par conséquent, vous accordez moins de temps à la gestion quotidienne de votre entreprise. Si bien que les clients réguliers sont mécontents, les fournisseurs attendent le paiement de leurs biens et les employés sont stressés.

Idée#1: Y aurait-il lieu d’attribuer la gestion des prochaines étapes, en tout ou en partie, à un ou plusieurs de vos employés tout en conservant un droit de regard sur les décisions à prendre?

Idée #2 : Une autre alternative serait de confier la réalisation du projet à une ressource contractuelle, laquelle aurait signé au préalable une entente de confidentialité et de non-concurrence.

En définitive, assurez-vous de maintenir l’équilibre de vos trois batteries d’énergie : le mental, l’émotionnel et le corporel.

À ce propos, le blogue de madame Catherine Custot, coach certifiée, psycho praticienne et sophrologue – Maintenir l’équilibre de nos trois batteries d’énergie : corporelle, émotionnelle et mentale – traduit bien l’importance de ces trois batteries.

En voici un bref extrait :

Le « mental » représente nos capacités cognitives, de raisonnement, nos savoirs et savoir-faire. La tête détient la fonction de pilotage, elle assure par nos choix et leurs alignements à nos valeurs, une adaptation qui préservera au mieux notre sécurité et notre identité.

« L’émotionnel » représente ce que nous vivons à l’intérieur, nos affects, nos émotions et notre capacité à les réguler. C’est aussi l’espace de la relation. Il comprend notre capacité à reconnaître, comprendre et composer avec les émotions des autres et à construire des relations fonctionnelles avec notre environnement.

Le « corporel » représente les lois physiologiques, les capacités de résistance et de récupération, les capacités motrices, etc. Ce sont aussi les capacités de perception de nous-mêmes et du monde.

Vos compétences relatives à la commercialisation d’un tel projet

Si votre objectif consiste à pénétrer un marché ayant des caractéristiques particulières, il est primordial que vous en maîtrisiez efficacement chacun des aspects.

Cela étant, votre cheminement professionnel et vos compétences vous permettront-ils de livrer cette bataille avec succès ? Ou est-il préférable que certaines décisions soient prises après avoir consulté des spécialistes de divers horizons ?

Idée #3 : Avez-vous évalué la possibilité d’avoir un coach ?

Idée #4 : Vous pourriez vous inscrire à des formations ou ateliers de perfectionnement.

Devant un tel constat, deux autres alternatives s’offrent également à vous. Il pourrait s’agir de convaincre une ou plusieurs personnes de s’associer avec vous. Toutefois, assurez-vous que leur profil est complémentaire au vôtre.
Une entente avec une autre entreprise pourrait aussi être envisagée, selon l’expertise recherchée. Ceci exige cependant plusieurs démarches avant que vous en arriviez à signer un contrat entre les parties.

Votre notoriété

Les journaux et magazines spécialisés font régulièrement état de projets sur lesquels travaillent quelques-uns de nos entrepreneurs milliardaires. Par exemple, Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates et Mark Zuckerberg pour n’en citer que quelques-uns. Ils jouissent personnellement d’une notoriété enviable aux yeux de la clientèle visée grâce à leur capacité de générer « naturellement » l’intérêt des journalistes.

Au point que le nom et les réalisations de leur entreprise se retrouvent régulièrement sur toutes les lèvres. Comment en sont-ils arrivés là ? En lisant leur profil sur Wikipédia, rien ne laisse pourtant présager une telle notoriété.

Idée #5 : Pour obtenir une certaine visibilité votre nom doit être mentionné à plusieurs reprises dans différents médias écrits ou électroniques. Il peut s’agir de blogues publiés sur votre site web, d’un publireportage paru dans un magazine spécialisé, d’un article présenté par le journal local, de conseils partagés sur les réseaux sociaux, etc.

Idée #6 : Aussi, il est important de faire reconnaître les efforts que vous avez déployés pour jouer votre rôle social. Mettez votre modestie de côté. Poser des gestes au profit des personnes démunies, malades ou maltraitées permettra de faire ressortir votre côté « humain ». Adoptez une cause et soyez actif à plusieurs reprises durant une même année.

Votre réputation

Si vous êtes une personne reconnue pour sa facilité à se tailler une place enviée dans différents marchés, de toute évidence votre entreprise bénéficiera de la même crédibilité, par association, auprès de la clientèle visée.

Au contraire, si vous êtes un entrepreneur impatient qui brûle les étapes, il est possible que la clientèle visée soit plus réticente. Avant toute chose, il vous appartient d’améliorer cette image afin que votre entreprise puisse atteindre la performance financière souhaitée.

Idée #7: Une campagne de relations publiques pourrait mettre l’accent sur les excellents commentaires obtenus des personnes ayant participé à un test de marché en situation réelle.

Idée #8 : Vos publications pourraient présenter le logo des partenaires externes ayant collaboré à ce projet. Vous bénéficieriez ainsi de leur crédibilité.

Il est très important de ne pas négliger ces trois derniers aspects.

Il est temps d’effectuer un bilan

Le nombre et les compétences de vos employés doivent être évalués bien avant la commercialisation de votre projet. Ceci afin que vous estimiez si une formation doit leur être offerte en prévision des modifications apportées à leurs tâches. Ainsi vous serez en mesure de planifier le coût total de cette démarche.

Par exemple :

      • Rémunération du formateur
      • Acquisition d’outils, de matériel, d’équipement ou autres fournitures
      • Frais de subsistance
      • Location d’un local, d’un moyen de transport

En outre, vous devez estimer l’impact de leur absence sur le rythme de vos opérations.

Au cas où l’apport de ressources additionnelles serait nécessaire, vous devez établir le profil idéal de ces nouvelles ressources et les conditions de travail prévues pour les postes à pourvoir :

      • Salaires et les avantages sociaux
      • Formation et perfectionnement
      • Lieu et équipement de travail
      • Horaire de travail

En définitive, les dépenses associées à la formation de vos employés en place ou à l’embauche de ressources additionnelles seront ajoutées à votre besoin de financement global.

Un article publié par madame Stéphanie Fissette – blogueuse experte en développement organisationnel – et intitulé La planification des ressources humaines : un exercice incontournable vous propose 4 stratégies pour contrer la pénurie qui sévit actuellement.

Un check up de vos opérations doit également être effectué

La localisation de votre entreprise, son emplacement, sa superficie, ses installations, ses équipements et sa structure actuelle de fonctionnement ont-ils la capacité d’accueillir efficacement votre projet conformément à ses caractéristiques intrinsèques et à ses exigences ?

De plus, ferez-vous affaire avec de nouveaux fournisseurs ? Si oui, plusieurs aspects doivent être vérifiés au préalable :

      • Devez-vous prévoir un délai d’approbation du compte chez ce nouveau fournisseur ?
      • Quel est le lieu de provenance des marchandises ? Un retard de livraison est-il possible ?
      • Combien de fournisseurs offrent actuellement ce produit ? Si l’un d’entre eux est en rupture de stock, aurez-vous d’autres alternatives ?

Idée #9 : Prenez des références concernant ces nouveaux fournisseurs auprès de personnes en qui vous accordez une grande confiance.

Les lois et règlements de votre municipalité ou encore le zonage permettent-ils que votre projet soit implanté en toute sécurité et légalité?

Finalement, une firme concurrente a-t-elle un projet similaire ? Pour le savoir, procurez-vous la liste des permis de construction délivrés auprès de votre municipalité. Ce document contient généralement les informations suivantes :

      • Numéro et date de dépôt de la demande
      • Numéro et date de délivrance du permis
      • Adresse où auront lieu les travaux
      • Type de permis
      • Coût des travaux
      • Coût du permis

Il est possible que vous puissiez recevoir cette liste chaque mois si vous le souhaitez. Évidemment, les frais varient selon les régions.

Dès le départ, tous les frais à être encourus pour concrétiser votre projet doivent être connus afin de prévoir la disponibilité de différentes sources de financement.

Il pourra s’agir des liquidités actuelles de votre entreprise, d’un investissement personnel, de l’apport d’un investisseur privé ou d’un nouvel associé, de prêts, de subventions, de love money ou de financement participatif.

Liquidités actuelles de l’entreprise

Pensez-y à deux fois avant d’utiliser vos liquidités :

      • Vos données financières reflètent-elles la réalité d’aujourd’hui ?
      • D’autres dépenses sont-elles prévues au cours de la prochaine année ?
      • Combien de mois votre fonds de roulement couvre-t-il ?

N’oubliez pas que : plus votre cycle d’exploitation sera long, plus vous aurez besoin d’un fonds de roulement élevé, sous forme de liquidités et de marge de crédit d’exploitation[1].

Avant de prendre cette décision, discutez-en avec votre comptable ou votre conseiller financier.

Investissement personnel

Cet investissement peut provenir de vos placements ou de vos économies personnelles. Avant d’utiliser ces fonds, estimez votre retour sur l’investissement. Sera-t-il supérieur à celui offert actuellement par votre courtier ou institution financière ?

Investisseur privé ou nouvel associé

Si vous connaissez une personne disposée à investir dans votre entreprise sans toutefois y jouer un rôle décisionnel, assurez-vous que les conditions imposées vous conviennent avant de signer une entente.

Vous pourriez aussi conclure une entente avec une personne souhaitant s’associer avec vous et disposée à investir la somme nécessaire. Toutefois, cette démarche est plus complexe et demande une réflexion additionnelle.

À ce propos, le 25 janvier 2022, le magazine Hardbacon a publié une infolettre intitulée Les 36 anges financiers au Canada pour 2022. Ces personnes sont reconnues pour leur expérience d’entreprenariat. Elles ont toutes un profil d’investisseur particulier.  À vous d’entrer en contact avec l’investisseur qui vous inspire davantage.

Votre projet pourrait également être présenté aux membres de l’organisme Anges Québec. Ils sont actuellement 250 et leur mission est de soutenir les entrepreneurs innovants dans leur projet et de les accompagner vers le succès afin de faire rayonner leurs entreprises sur la scène locale ou internationale.

Prêts

Les institutions financières offrent différents produits de soutien financier. Présentez d’abord votre besoin à la succursale où vous détenez votre compte affaires.

Si vous obtenez un refus en raison du risque élevé, du profil peu reluisant de votre crédit actuel ou tout simplement, si la proposition ne vous convient pas, d’autres sources de financement telles que la BDC, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ ou autres Fonds locaux sont également disponibles

Subventions

Des subventions sont offertes par les différentes instances gouvernementales, municipales ou régionales. Chacune impose ses critères d’approbation et les projets doivent répondre à certaines exigences. L’aspect administratif lié à ces démarches est habituellement plus long et les organismes concernés sont de plus en plus sollicités, ce qui diminue parfois les chances de voir son projet accepté[1].

[1] Référence : https://www.infoentrepreneurs.org/fr/repertoire—subventions–contributions-et-aide-financiere/

Love-money

Ces fonds peuvent provenir d’un ou de plusieurs membres de votre famille ou de vos proches. Il vous appartient d’en négocier les modalités.

Campagnes de financement participatif (crowdfunding)

Si vous n’êtes pas familier avec cette forme de financement, l’autorité des marchés financiers a publié un blogue fort détaillé sur la question.

Le financement participatif est un processus permettant à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes, par Internet. L’objectif est de réunir des fonds suffisants pour réaliser un projet précis. Il existe différents types de financement participatif, notamment les dons, la prévente de produits ou le financement participatif en capital[1].

[1] Référence : https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/investisseurs-avertis/financement-participatif-crowdfunding

Après avoir passé en revue chacun des éléments contenus dans ce blogue vous pouvez conclure que les 4 pivots de votre entreprise sont fins prêts pour mener à terme votre projet de développement des affaires.

Mais, d’un autre côté, si vous jugez qu’il est préférable de retarder votre projet afin que certaines de ses composantes soient solidifiées ou améliorées, qu’elles en seraient les conséquences ?

Être devancé par un concurrent

Vous savez qu’un concurrent travaille actuellement sur un projet similaire au vôtre et qu’il serait le premier à présenter sa nouvelle offre.

Rassurez-vous :  il est possible que son empressement l’oblige à remettre son travail sur la planche à dessin pour y apporter des modifications[1].

[1] Référence : https://www.wrike.com/fr/blog/erreurs-fatales-au-lancement-dun-produit/

À ce propos, la BDC a publié un blogue où il est fortement recommandé aux entreprises de se doter de systèmes de contrôle de la qualité adéquats pour éviter de telles situations[2].

[2] Référence : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/blogue/comment-eviter-rappels-aliments-couteux-votre-entreprise

Augmentation du coût du projet

L’inflation galopante comme nous la vivons actuellement impose des coûts supplémentaires aux entreprises devant retarder la commercialisation de leur projet.

Dans ce cas, il vous faudra en revoir certains aspects afin de mieux en contrôler les coûts.

Diminution de l’engouement de la clientèle visée

Selon le cycle de vie dans lequel votre projet s’inscrit, il se peut qu’un retard soit désastreux pour votre entreprise si le style de celui-ci correspond à un « gadget » ou une « mode »[1]. ¤

[1] Référence : https://marketing.thus.ch/

Toutefois, sachez qu’il vaut mieux retarder voire d’annuler le lancement que tenter de survivre à de bas revenus et des frais élevés.

Soyez toujours au fait de la rentabilité de votre projet.

Idée #10 : Si, comme bien des entrepreneurs, vous mijotez un grand nombre de projets, je vous invite à structurer votre approche afin d’obtenir de meilleurs rendements[1].

[1] Référence : Maximisez-les-chances-de-reussite-de-chacun-de-vos-projets

L’ordonnancement de projets comporte plusieurs avantages :

      • Les projets commercialisés à court terme généreront des fonds pour financer les projets les plus longs à mettre sur pied.
      • La planification de la répartition des investissements requis en maximisera les retombées financières.
      • L’émergence d’une idée sera désormais gérée prudemment.
      • Les pertes financières seront minimisées.
      • La gestion globale de tous vos projets sera moins stressante pour vous et votre entourage.

Ne perdez pas de vue un enjeu important : la pérennité de votre entreprise ainsi que sa valeur marchande.