Votre plan d’affaires est-il complet, concis et convaincant ?
by Hélène Collette | Avr 15, 2024 | Conseil, Planification, Révision
Vous avez déjà rédigé une dizaine de pages de votre plan d’affaires où vous tracez un portrait assez détaillé de votre entreprise, de votre projet de développement des affaires et de vos compétences liées au domaine d’activité.
C’est un excellent début ! Mais ce n’est pas suffisant pour convaincre un lecteur.
Quelles sont les informations attendues dans un plan d’affaires complet ?
Votre but est de rédiger votre plan d’affaires. Ce but est-il atteint ? Vous avez un doute, puisqu’en vous relisant, vous remarquez que certaines sections sont incomplètes. Est-ce un oubli ? Ou parce que vous peinez à trouver les informations concernant le marché, l’environnement dans lequel évoluera votre entreprise ou encore les tendances qui influenceront sa performance financière ?
En poursuivant votre lecture, vous notez des répétitions à différents endroits dans le texte. C’est compréhensible, car la table des matières comporte de nombreux sujets. Remplacez les répétitions par les renseignements demandés. Vous améliorerez ainsi le message et la qualité de votre plan d’affaires. Puisque l’intégration de la bonne information aux bons endroits est primordiale.
Pour y arriver, je vous suggère d’effectuer des recherches sur le Web avec des mots clés précis. De cette manière, il devient plus facile de trouver les précisions pour enrichir votre plan d’affaires.
Vous devez ensuite répondre à ces cinq questions :
- Ai-je démontré clairement l’ampleur et le dynamisme du marché convoité ?
- Mon avantage concurrentiel est-il unique ?
- Ai-je mis en évidence mes compétences de gestionnaire ?
- Les prévisions financières sont-elles réalisables ?
- Ai-je bien illustré la perspective de rentabilité ?
Avez-vous intégré trop de détails dans le contenu ?
La clarté et la facilité de lecture d’un plan d’affaires reposent sur un vocabulaire simplifié, des idées bien enchaînées et des paragraphes n’ayant que cinq ou six phrases courtes. Si vous jugez bon d’élaborer davantage sur certains points, présentez cette information en annexe. Ainsi, les lecteurs intéressés pourront y avoir accès et les autres poursuivront leur lecture aisément.
Référence : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/cles-de-la-redaction/
Avez-vous suffisamment d’éléments convaincants pour vendre votre projet ?
En effet, si le lecteur de votre plan d’affaires vous challengeait aujourd’hui sur vos stratégies marketing, seriez-vous convaincant ? Comme vous le savez, vos décisions doivent être précédées d’une réflexion stratégique basée sur les données du marché. Et ce, sans oublier l’analyse des forces et faiblesses de la concurrence ainsi que sur sa capacité à réagir agressivement à votre présence dans ce marché afin de protéger ses acquis.
Par ailleurs, ce n’est pas un bon point pour vous si le lecteur remarque au passage que vous avez négligé de préciser les faiblesses de votre entreprise. Élaborer votre plan d’affaires avec honnêteté. Si votre entreprise existe déjà, posez la question à vos clients ou à vos fournisseurs ! Ils sont les mieux placés pour vous transmettre leur évaluation.
La crédibilité des projections financières est un point crucial pour l’obtention de financement.
Les hypothèses sur lesquelles vous basez vos prévisions de revenus et de dépenses sont-elles mentionnées ? Sont-elles réalistes ? Reflètent-elles vos stratégies de commercialisation ? Correspondent-elles aux ressources planifiées : humaines, financières et opérationnelles ? Qu’en est-il de la rentabilité de votre entreprise ?
De plus, les états financiers prévisionnels attachés à votre document sont-ils complets : un état des résultats prévisionnels, un bilan prévisionnel ainsi qu’un budget de trésorerie produits sur trois (3) ans doivent être joints à votre présentation.
Finalement, les ratios issus de ces données financières sont-ils comparés à ceux des entreprises actives dans un même secteur d’activité ?
Êtes-vous satisfait du résultat de votre plan d’affaires ?
Il est possible que vous ayez de la difficulté à évaluer la qualité de votre document.
Si tel est le cas, demandez à une personne familière avec la structure d’un plan d’affaires de le lire et de le commenter. Vous serez ainsi informé des questions pouvant être posées et pourrez y répondre avant de le faire parvenir aux personnes visées.
Par expérience, je sais que l’élaboration d’un plan d’affaires exige du temps et beaucoup d’efforts. En y mettant l’énergie nécessaire, vous générerez chez vos lecteurs un meilleur intérêt à votre projet.
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