Rédaction de plan d’affaires : 16 trucs efficaces
by Hélène Collette | Mai 15, 2024 | Conseil, Planification, Révision
La rédaction d’un plan d’affaires peut vous sembler une montagne insurmontable, mais tout est question d’approche. Abordé avec méthode, ce processus essentiel transforme vos idées brutes en une stratégie organisée. Ainsi, votre projet est plus convaincant pour vous, vos investisseurs et vos partenaires.
Lisez attentivement cet article, car il regroupe 16 suggestions ou recommandations dont le but est de vous faciliter la tâche lors de la rédaction de votre plan d’affaires.
1. Choisissez la période de la journée où vous êtes davantage productif pour la rédaction de votre plan d’affaires.
Pour être efficace et demeurer motivé, il est important que vous soyez dans une bonne forme physique et mentale. Car les mots viennent plus rapidement et la logique de vos propos est plus solide. Qui plus est, vous clarifiez aisément votre vision du développement des affaires. Ensuite, il est plus facile de planifier les ressources dont vous devrez vous entourer pour atteindre vos objectifs de revenus et de rentabilité.
2. Installez-vous confortablement dans un endroit qui vous inspire.
L’élaboration d’un tel document demande de la réflexion et de la concentration. Choisissez un endroit calme et éliminez toutes formes de distractions. Ainsi, vous rendez votre rédaction plus performante.
Ayez à proximité la nourriture et les breuvages dont vous aurez besoin pour vous sustenter.
Entrecoupez vos périodes de rédaction par un exercice physique tel qu’une marche, une séance de yoga ou de méditation, etc. Ils sont excellents pour vous ressourcer lorsque vous ressentez de la lassitude.
3. Préparez vos outils pour la rédaction de votre plan d’affaires.
Vous aurez d’abord besoin d’un accès au web pour trouver les informations pertinentes à cet exercice.
En outre, il est permis d’utiliser du papier et un crayon si cela vous chante. Toutefois, en cours de rédaction, les ajouts, les retraits, les déplacements et les corrections apportés au contenu seront tellement plus aisés avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone. D’autant plus que ces derniers vous procureront également une caméra et une calculatrice.
4. La rédaction assistée par l’IA serait-elle plus rapide ?
Faites le test et vous aurez immédiatement votre réponse : même si le texte proposé par l’IA est dans un français impeccable, l’intelligence artificielle ne fera pas tout le travail à votre place ! Attendez-vous à ce que le plan d’affaires demeure incomplet.
5. Adoptez le guide de rédaction d’un plan d’affaires avec lequel vous êtes le plus confortable.
Le Web propose des modèles de plan d’affaires et plusieurs sont adaptés au secteur manufacturier. On y retrouve donc les sujets liés à la planification des opérations (aménagement, approvisionnement, fournisseurs, processus de fabrication et gestion des stocks) ainsi qu’à la planification des ressources humaines (embauche, besoins de formation, rémunération et avantages sociaux).
Si vous êtes travailleur autonome et que vous proposez différents services à votre clientèle, ces sujets ne sont pas pertinents pour vous. Indiquez simplement votre processus de travail ainsi que les ressources qui vous entourent pour la réalisation des commandes ou des mandats (fournisseurs, collaborateurs, associés, partenaires, etc.).
6. Regroupez tous les renseignements demandés avant de débuter la rédaction du plan d’affaires.
La première section du plan d’affaires exige que vous résumiez votre curriculum vitae, que vous présentiez le profil professionnel de vos associés et partenaires et que vous indiquiez les informations relativement à l’entité juridique de votre entreprise.
En ayant ces documents à portée de main, vous ne perdez pas de temps à chercher les noms, les dates, les articles, les photos, les diplômes, etc.
7. Apprivoisez la table des matières.
Ne regardez pas la table des matières dans son ensemble. En effet, elle exige le développement de plusieurs sujets et cela pourrait être décourageant de prime abord. Commencez par le début et passez à travers chacun des sujets. Certains sont inutiles ? Supprimez-les. D’autres vous embêtent ? Allez sur le web et cherchez la définition des termes avec lesquels vous êtes moins familier. S’il y a lieu, passez au suivant pour ne pas perdre votre concentration. Vous y reviendrez ultérieurement.
8. Partez du bon pied avec de l’accompagnement-coaching pour générer un plan d’affaires complet, concis et convaincant.
Avant d’aller plus loin, y aurait-il lieu de prévoir un budget pour bénéficier de l’accompagnement-coaching avec une personne spécialisée en élaboration de plan d’affaires ? Celle-ci apporterait des réponses à vos questions et pourrait relire et commenter votre plan d’affaires avant qu’il ne soit présenté à qui de droit. Ainsi vous auriez l’assurance qu’il est complet, concis et convaincant.
9. Avez-vous un trop plein d’idées ?
Vous avez débuté la rédaction de votre document et cet exercice a fait naître des éléments ou même des projets auxquels vous n’aviez pas encore pensé. Quelle direction prendre ? Quelles stratégies déployer ?
Avant de faire des choix trop rapidement, débutez l’exercice par une étude de faisabilité laquelle vous renseignera, avec des données à l’appui, sur le potentiel commercial de chacun de vos projets, les ressources nécessaires aux opérations et finalement, la rentabilité estimée.
Par la suite, il vous sera possible d’établir les priorités ainsi qu’un plan d’action pour les gérer avec efficacité.
10. Serait-il préférable d’effectuer une étude de marché ?
Vous croyez maîtriser les caractéristiques de la clientèle visée. Mais qu’en est-il de ses attentes relativement à votre proposition de produits/services ? Quel est son processus d’achat ? Quelle est la valeur perçue et qu’elle est sa capacité de payer ? Et surtout, quel est le meilleur média pour la rejoindre efficacement ?
Les réponses à ces questions constituent la base de votre plan marketing et une aide précieuse lors de l’élaboration de vos prévisions de revenus et de dépenses.
Lorsqu’il s’agit d’obtenir des précisions concernant le profil et le processus d’achat de la clientèle visée, une étude de marché s’avère plus pertinente que des informations glanées sur le web.
Vous serez heureux d’avoir réalisé cette démarche, car vos prévisions de revenus seront plus réalistes, vos dépenses de commercialisation seront mieux planifiées maximisant ainsi la justesse de la rentabilité estimée.
11. Vos états financiers prévisionnels sont-ils complets ?
En effet, vous devez annexer à la toute fin de votre plan d’affaires les prévisions financières suivantes :
- Coût et financement du projet
- État des résultats prévisionnel – Années 1, 2 et 3
- Bilan prévisionnel – Années 1, 2 et 3
- Budget de caisse mensuel – Années 1, 2 et 3
En transférant vos états financiers prévisionnels en format PDF, ils seront plus faciles à lire et à comparer aux états financiers des trois derniers exercices.
12. Quel est le nombre de pages idéal d’un plan d’affaires ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs éléments :
- La complexité de votre projet :
Si votre projet exige que plusieurs aspects soient pris en considération, cela multiplie évidemment le nombre de mots. Gardez toujours à l’esprit que votre vocabulaire doit être accessible aux différents lecteurs. Par ailleurs, vous devez rédiger de courtes phrases et des paragraphes de seulement quelques lignes. Soyez bref : les détails liés à votre propos doivent être présentés en annexe.
· L’ampleur des démarches réalisées au moment de rédiger le contenu :
Le lecteur de votre plan d’affaires s’intéresse à toutes les étapes franchies depuis votre décision de donner suite à ce projet. Un tableau pourrait résumer les informations colligées et les décisions prises graduellement. Et encore une fois, il est préférable d’inclure les documents détaillés en annexe du plan d’affaires.
- Le logiciel utilisé pour la rédaction :
À l’origine, le contenu du plan d’affaires était écrit à la main ou rédigé avec un logiciel de traitement de texte. Aujourd’hui, des applications destinées à la rédaction de plan d’affaires sont disponibles. Elles ne contiennent qu’un seul sujet par page, ce qui multiplie le nombre de pages habituellement nécessaires.
- L’importance des documents présentés en annexe :
Si votre propos est enrichi de photographies, de plans, d’études de marché, d’articles publiés par des experts, etc., votre plan d’affaires sera plus volumineux.
- La table des matières utilisée :
Certains guides de rédaction mettent moins d’emphase sur l’analyse stratégique (ampleur et dynamisme du marché, environnement et tendances) : les éléments du marketing se limitent à la clientèle visée et aux façons de la rejoindre. De surcroît, certains modèles ne suggèrent que deux années de prévisions financières au lieu de trois. Au final, cela limite le nombre de pages.
- Les attentes ou exigences de votre lecteur :
Si vous êtes déjà en affaires depuis quelques années, il est possible que l’institution ou l’organisme à qui vous prévoyiez soumettre votre plan d’affaires n’exige qu’un document présentant les éléments essentiels de votre projet. Celui-ci devra tout de même être accompagné des états financiers des trois dernières années d’exploitation de l’entreprise ainsi que des états financiers prévisionnels.
13. Avez-vous intégré suffisamment d’éléments visuels pour présenter votre projet ?
« Une image vaut mille mots. » Avait dit Confucius et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui !
Avec l’explosion continue de la quantité d’informations disponibles, les lecteurs de votre plan d’affaires sont confrontés à une surcharge d’informations. Ils peuvent donc être moins enclins à consacrer beaucoup de temps à la lecture et à l’analyse des informations contenues dans votre document.
Dans un monde où les décisions doivent souvent être prises rapidement, certaines personnes privilégient les informations succinctes et la prise de décisions rapides plutôt que de consacrer du temps à une lecture approfondie. Elles préfèrent des vidéos courtes, des infographies ou des résumés, plutôt que des documents longs et textuels.
Sachez que différentes applications sont offertes spécifiquement pour l’élaboration de plan d’affaires. Celles-ci proposent une panoplie de formes, de couleurs et d’images ainsi qu’un choix varié de disposition de l’information.
Cette structure de présentation plus imagée simplifie grandement la lecture et la compréhension du contenu, comparativement à un document où il n’y a que du texte.
14. Soyez rigoureux avec la dernière étape.
En effet, l’étape de « finition » est importante, car elle crée auprès du lecteur, et ce, dès le premier regard, une première impression. Alors assurez-vous que ces quatre éléments soient de qualité équivalente à celle du contenu de votre document :
- Page couverture :
Celle-ci regroupe le nom et le logo de votre entreprise de même que vos coordonnées. Équilibrez vos informations pour créer un visuel de présentation attrayant.
- Page sommaire :
Le sommaire résume les principaux éléments décisionnels contenus dans votre document, soit : la description du projet, les conclusions de l’analyse stratégique, les besoins et les sources de financement ainsi que la perspective de rentabilité de l’entreprise.
- Table des matières :
Veillez à ce que la numérotation des sections, les titres et la pagination soient mis à jour avant de publier votre document.
- Liste des annexes :
Commencez par réviser attentivement le contenu de votre plan d’affaires. La raison est simple : il est important que toutes les annexes mentionnées dans le texte aient bien été intégrées à la suite du document.
Finalement, avant l’envoi, demandez-vous si l’ensemble du plan d’affaires reflète votre souci du travail bien fait.
Pour en être sûr, faites une dernière vérification :
- Est-ce que le contenu est complet, concis et convaincant ?
- Est-il exempt de fautes d’orthographe, de mots ou de phrases incomplètes ?
- Y a-t-il des affirmations gratuites concernant le potentiel du marché ?
- Qu’en est-il des données financières ? Sont-elles réalisables ?
- Est-ce que les documents présentés en pièces jointes sont des originaux ou d’une qualité de reproduction irréprochable ?
En d’autres mots, éprouvez-vous un sentiment de satisfaction vis-à-vis le travail accompli ?
15. De quelle façon relier tous les éléments composant le plan d’affaires ?
Tous les fichiers doivent être convertis vers le format PDF, soit : le contenu du plan d’affaires, les annexes et les états financiers prévisionnels. Ensuite, vous devez utiliser une application pour les regrouper en un seul document que vous pourrez faire imprimer si le lecteur le demande.
La version électronique du document prendra la forme d’un hyperlien si le document est trop volumineux. Il pourra également s’agir d’un lien sécurisé si votre projet doit demeurer confidentiel.
Avant d’acheminer votre plan d’affaires par courriel, faites d’abord un test d’envoi à votre intention pour vérifier si la réception du document est conforme. Ensuite, vérifiez si la personne à qui vous faites parvenir le lien pourra le recevoir et y avoir accès convenablement.
À ce sujet, l’auteur vous invite à lire attentivement l’article intitulé Partage de fichiers sécurisé pour les PME, lequel a été publié par Microsoft le 26 mars 2020. Il est encore très à propos de nos jours.
16. Lettre ou courriel de présentation accompagnant votre envoi à votre lecteur ?
Peu importe la façon dont votre plan d’affaires est transmis (par la poste ou par courriel), il doit toujours être accompagné d’une lettre ou d’un court message. En effet, une mise en contexte informant votre lecteur des principaux objectifs de votre projet et de la raison justifiant le dépôt de ce document doit accompagner votre document.
Conclusion
En cours de rédaction, vous constaterez que l’élaboration d’un plan d’affaires demande plusieurs heures de réflexion et de recherche, contrairement à ce que vous aviez estimé au départ. Au moment de le présenter à vos différents lecteurs, vous constaterez les réactions positives devant les efforts fournis.
Puisque votre projet évoluera au fil du temps, il serait avantageux pour vous de le mettre à jour régulièrement afin qu’il vous accompagne quotidiennement dans la prise de décision.
Finalement, l’auteur de cet article a publié un e-book à ce sujet. Vous pouvez vous le procurer gratuitement en cliquant sur ce lien : Un plan d’affaires c’est vivant !
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