La confiance, est-ce une notion qui s’effrite ?
by Hélène Collette | Août 28, 2024 | Conseil, Planification, Révision
La confiance joue un rôle crucial dans notre vie que ce soit sur le plan familial, social, économique ou professionnel. Son niveau varie, à la hausse ou à la baisse, selon l’environnement dans lequel nous évoluons, les personnes qui nous entourent ou les différentes situations auxquelles nous devons quotidiennement faire face.
Définitions de la confiance
Nous avons tendance à l’oublier, mais la définition de la confiance diffère selon le point de vue inspiré par notre sentiment.
– Philosophique : La confiance peut être perçue comme une croyance en la fiabilité et la bienveillance des autres. Elle implique une certaine vulnérabilité et une attente que l’autre partie agisse de manière favorable ou, à tout le moins, non dommageable.
– Juridique : La confiance est souvent associée à la bonne foi et à l’honnêteté dans les transactions. Elle constitue un fondement essentiel dans les contrats et les accords où les parties s’engagent à respecter leurs obligations.
– Psychologique : La confiance est liée à la sécurité émotionnelle et à l’estime de soi. Elle repose sur la perception que les autres sont compétents, intègres et bienveillants.
Lorsque vous avez un différend avec une ou plusieurs personnes, sachez reconnaître rapidement la distinction entre votre définition de la confiance et celle de vos interlocuteurs. Cela vous évitera bien des ennuis et vos arguments seront plus solides.
Les différentes dimensions de la confiance
La confiance est multidimensionnelle. En effet, elle se présente sous plusieurs aspects. Lors d’une évaluation, chacun d’entre eux obtiendra une note positive ou négative.
– Rapport avec les clients : Pour les gestionnaires d’entreprises, il est essentiel d’établir et de maintenir une relation de confiance avec les clients. Cela fidélise la clientèle et est garant de la pérennité de l’entreprise à plus long terme.
– À l’égard des soubresauts de l’économie : La confiance dans la santé économique d’un secteur influence les décisions d’investissement et de consommation des individus et des entreprises.
– L’apport des nouvelles technologies : L’arrivée en masse des nouvelles technologies exige une prudence accrue en matière de sécurité et de confidentialité des données.
– Envers les fournisseurs : Une relation de confiance envers les fournisseurs assure à l’entreprise une chaîne d’approvisionnement stable et efficace.
– Engagement du personnel : Au sein d’une entreprise, une confiance réciproque crée un environnement de travail harmonieux et productif.
Le niveau de confiance que nous accordons à notre entourage est parfois intuitif. Demeurons alertes afin d’établir le plus rapidement possible si nous devons maintenir le niveau de confiance octroyé de prime abord.
Qu’en est-il de la confiance allouée à votre entreprise ?
Par vous-même ?
Pour gérer le développement des affaires de votre entreprise avec succès, vous devez avoir pleinement confiance en vos ressources internes actuelles : ont-elles la capacité de gérer un volume d’activités accru ?
– Vos installations (emplacement, localisation, équipements, assurances, etc.) sont-elles adéquates ?
– Le personnel est-il en nombre suffisant pour accomplir les tâches liées aux activités croissantes de l’entreprise ? Par ailleurs, a-t-il les compétences voulues pour relever les défis qui le guettent, s’adapter aux changements et surmonter les obstacles ?
– L’entreprise a-t-elle les liquidités nécessaires pour réagir aux imprévus ? Sa capacité d’emprunt est-elle suffisante ?
Par vos clients actuels et potentiels ?
Trois autres éléments doivent également être pris en compte, soit : la notoriété et la crédibilité de l’entreprise ainsi que le message véhiculé à la clientèle par le positionnement occupé à ce jour, comparativement à celui véhiculé par les firmes concurrentes.
– Notoriété : Comment se porte la notoriété de votre entreprise ? Les coupes budgétaires imposées aux dépenses publicitaires et promotionnelles sont-elles responsables de la baisse de notoriété de votre entreprise ? Pire, vos anciens clients ou vos clients potentiels croient-ils que votre entreprise a cessé ses activités ?
– Crédibilité : Le niveau de crédibilité accordé à votre entreprise par votre clientèle actuelle et potentielle est-il enviable ou doit-il être amélioré ?
– Positionnement : Le positionnement de l’entreprise est-il toujours distinctif et opportun ?
Les réponses à ces questions sont parfois douloureuses à entendre. Cependant, elles vous permettent de redresser la situation plus efficacement.
Et votre confiance en vous, comment se porte-t-elle ?
La confiance en soi est un aspect fondamental du bien-être personnel. Elle influence notre capacité à prendre des décisions, à relever des défis et à interagir avec les autres. Une forte confiance en soi peut inspirer une crainte chez les personnes plus vulnérables qui vous côtoient alors qu’une faible confiance en soi peut limiter votre potentiel et vous empêcher d’atteindre vos objectifs.
Alors, quelle note vous attribuez-vous sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée ? Est-ce que cette évaluation est égale à celle des mois, voire des années précédentes ? Ou y aurait-il lieu de l’améliorer afin que vous atteigniez vos objectifs plus aisément ?
Comment devez-vous vous y prendre pour retrouver un niveau de confiance acceptable envers vous-même ?
Pour ce faire, plusieurs actions doivent être initiées. En voici un aperçu :
-Tracez un bilan de vos réalisations.
– Estimez vos forces et faiblesses personnelles et professionnelles.
– Comparez vos compétences à celles de vos compétiteurs.
– Demandez à vos pairs de vous évaluer.
– Sondez l’opinion de vos clients et de vos fournisseurs.
Commencez par les actions avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Les réponses obtenues vous encourageront à poursuivre cette démarche d’introspection.
Si vous éprouvez des difficultés, il serait probablement salutaire de mandater un coach pour vous épauler. Vous retrouverez graduellement l’énergie et la motivation nécessaires pour établir vos priorités et prendre les décisions nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.
Comment rebâtir la confiance dévolue à votre entreprise ?
Le diagnostic de votre entreprise révèle probablement plusieurs actions devant être accomplies pour améliorer ou redresser la situation. Alors un plan d’action s’impose ! En effet, vous noterez rapidement que ce document est un outil de planification efficace.
Il est souvent réalisé sous la forme d’un tableau :
-Il présente une liste détaillée des tâches inhérentes à chacune des activités ;
-Il planifie les échéanciers de début et de fin de chacune des tâches ;
-Il identifie le nom et la responsabilité des personnes impliquées ; et finalement,
-Il estime le budget à être alloué.
Vous devez également prévoir les risques associés à chacune de ces étapes ainsi que les mesures à prendre pour les éviter ou y remédier. Les conditions de réalisation (obtention d’un permis, d’un prêt, etc.) doivent aussi être considérées.
Lorsqu’il est achevé, le plan d’action est ensuite partagé avec toutes les personnes concernées, via le système de communication interne.Vous pouvez également l’afficher sur les lieux de travail.
Prenez l’habitude de le mettre à jour régulièrement. Dans un premier temps, cela vous permet de réviser l’échéance d’une ou de plusieurs activités. Ensuite, cette discipline vous permet de suivre l’évolution des dépenses encourues comparativement à celles budgétées au préalable.
Pour obtenir un modèle de plan d’action : https://monplandaffaires.ca/contact/
Une fois cette confiance en vous et en votre entreprise retrouvée, il vous sera plus aisé de convaincre votre auditoire que vous avez l’étoffe qu’il faut pour réussir !
Une lecture intéressante :
SIMONESCHI, François, Entrepreneurs: comment acquérir la confiance en soi ?, article publié par le magazine web Tous entrepreneurs le 22 mars 2024.
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